Moins de scoliose scolaire

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00
-A +A

Selon les statistiques (voir article " Lombalgies : dos et société ") les maux de dos atteignent un grand nombre de nos contemporains : petits et grands.

PUB

Les Ecoles du Dos, très actives chez nous, estiment que le style de vie qu'adoptent nos enfants (et, nous, leurs parents) en passant beaucoup de temps assis et en pratiquant peu d'exercices physiques contribuent à notre mauvaise santé dorsale, et ce, dès le plus jeune âge.

Des ballons pour le dos !

C'est pourquoi la Société Belge des Ecoles du Dos (SBED) ont mis au point un programme de recherches et de prévention débutant en 1ère Primaire jusqu'à la 6ème. L'action qui démarrera en septembre prochain dans les entités scolaires du Namurois et du Luxembourg mais peut-être ailleurs aussi, devrait durer 6 ans. Les élèves seront suivis durant toute leur scolarité. Ils seront répartis dans trois groupes : les uns recevant simplement une information sur les maux de dos, les autres recevront du matériel ergonomique et, d'autres encore, des ballons en guise de chaises et des pupitres adaptés. Deux batteries de tests seront réalisées au début et à la fin de l'année scolaire afin d'évaluer le dos de nos bambins. Cette étude ne sera pas la seule activité de la SBED/BRV puisque celle-ci est très présente sur le terrain par de nombreuses actions et campagnes régionales. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site en référence ci-dessous.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00 Communication de la SBDE/BRV
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hantavirose : encore une maladie de la campagne Mis à jour le 17/06/2002 - 00h00

La semaine dernière nous avons terminé la série consacrée à la maladie de Lyme. Cette semaine, nous aborderons une autre maladie qui règne également dans nos forêts et nos campagnes : l'hantavirose.

Gastro-entérite : norovirus, ennemis des maisons de retraite... Publié le 05/02/2015 - 17h20

Plus du quart des Belges présente chaque année des épisodes de diarrhées, nausées et vomissements. Pour la plupart d'entre nous, la gastro-entérite est désagréable mais sans danger. Par contre pour les personnes âgées, surtout celles qui sont en mais...

Sauvez vos pieds, changez de chaussures! Mis à jour le 03/06/2008 - 00h00

Nos pieds n'en finissent pas de nous porter. A l'extrémité de notre vie, ils nous ont permis de parcourir entre 100.000 et 180.000 km… Autrement dit, il faut les ménager. Or plus de 80% des femmes déclarent avoir des problèmes de pied: callosités, sé...

Plus d'articles