Moins de cancers chez les végétariens

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/04/2009 - 00h00
-A +A

Si vous hésitez à abandonner la viande pour devenir végétarien, voici une information qui pourrait vous faire franchir le pas. Le risque de cancer est diminué de 11% chez les végétariens.

PUB

L'alimentation végétarienne protège-t-elle du cancer?


Depuis longtemps maintenant, on nous dit que pour échapper au cancer, il faut manger plus de fruits et légumes, et moins de viande rouge et de graisses animales.
Une étude nous apporte une nouvelle démonstration de l'influence de notre alimentation sur le développement des tumeurs. Celle-ci a porté sur une population américaine de 63.000 personnes suivies durant près de 20 ans. Chez les sujets végétariens l'incidence du cancer était inférieure de 11%. Cette constatation est valable pour tous les cancers (poumon, gorge, foie, sein…), excepté les cancers de la prostate et du côlon.
A noter que cette dernière exception est surprenante, particulièrement pour le cancer du côlon, puisque la viande rouge est déjà considérée comme un facteur de risque et l'alimentation riche en fibres comme un facteur protecteur de ce cancer.

Faut-il abandonner la viande?


Il ne s'agit pas que d'une histoire de viande. En effet, pour expliquer cette diminution du taux des cancers chez les personnes qui ne consomment pas de viande, les chercheurs indiquent que les végétariens ont globalement une meilleure hygiène de vie que les "carnivores". Certes, ils mangent beaucoup de fruits, de légumes et de céréales (souvent complètes), mais aussi, ils fument moins, boivent moins d'alcool et pratiquent plus d'activités physiques. En conclusion, ils ont tendance à cumuler les facteurs protecteurs et au final, cela paye avec une baisse de11% des cancers!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/04/2009 - 00h00 Key Timothy et coll., The American Journal of Clinical Nutrition, mars 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un jour sans viande: pourquoi pas? Mis à jour le 01/03/2010 - 00h00

Chaque semaine, une journée sans consommer de viande . C'est le défi que se sont lancé tous les Gantois depuis la fin de l'année dernière, mais aussi de nombreuses personnes dans le monde, convaincues par le plaidoyer de Paul McCartney. Le but: sans...

Je suis végétarien, mais je me soigne... Mis à jour le 18/05/2004 - 00h00

Le végétarisme rebute parfois. Il est considéré, à tort, comme une alimentation marginale, où les plaisirs de la table se limitent aux crudités et autres fruits à croquer. Loin de cette image d'Epinal, le végétarien est, avant tout, un individu qui p...

Vitamine D : elle nous protège de certains cancers Mis à jour le 21/02/2006 - 00h00

De plus en plus de preuves se sont déjà accumulées en faveur de la vitamine D et de son rôle protecteur contre le cancer colorectal . Un effet bénéfique qui ne s'arrête pas à ce type de cancer, mais s'étend dorénavant aussi aux cancers du sein et des...

Plus d'articles