• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (601)
  • Commentaires (0)

Moins de caféine pour moins d'ostéoporose

Moins de caféine pour moins d'ostéoporose
Les résultats d'une étude américaine montrent qu'une forte consommation de caféine augmente la perte osseuse chez les femmes âgées porteuses d'une anomalie génétique.

Hypothèse

Ainsi, la prise de café ou d'autres boissons contenant de la caféine semble contribuer à l'ostéoporose et au risque de fractures.Des analyses antérieures avaient déjà suggéré un rôle de la caféine dans l'augmentation du risque de fracture de la hanche et dans la diminution de la fixation du calcium dans l'organisme.

Thèse

Au cours de cette nouvelle étude, la densité minérale osseuse des femmes a été comparée en fonction de leur consommation de caféine et selon qu'elles étaient ou non porteuses d'une anomalie au niveau du gène exprimant le récepteur de la vitamine D, vitamine impliquée dans la formation osseuse. Plus de 100 femmes, âgées en moyenne de 71 ans au terme de l'analyse, ont été régulièrement examinées durant 33 années.

Article publié par le 10/11/2001

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives