Moins d'antibiotiques grâce à un test efficace

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 23/02/2002 - 00h00
-A +A

Un nouveau test, le " test angine ", a permis de diminuer de moitié la prescription d'antibiotiques au cours d'une période d'essai de deux ans réalisée en France et plus précisément en Bourgogne. Ce test qui détermine l'origine virale ou bactérienne d'une angine devrait permettre des économies substantielles et sera généralisé en France d'ici la fin de l'année 2002.

PUB

Le test angine est rapide et permet de déterminer si l'origine d'une angine est virale ou bactérienne. Cet outil diagnostique est important car il permet de décider du traitement à suivre : en cas d'infection bactérienne (par streptocoques), des antibiotiques seront prescrits mais pas en cas d'infection virale (rappelons que les antibiotiques sont inefficaces sur les virus). En absence de test, les médecins prescrivent souvent (à la demande des patients) des antibiotiques par défaut, ainsi que nous l'avons vu la semaine dernière. (antibiotiques en question )

Une campagne d'essai pour le test angine

Dans l'optique de limiter l'usage des antibiotiques, une campagne de formation des médecins et d'information du grand public a été lancée dans une région francaise, la Bourgogne, depuis deux ans. Cette campagne régionale avait pour objectif de déterminer si le test angine était facilement utilisable par les médecins, s'il était accepté par les patients et enfin elle devait permettre d'évaluer son impact sur la prescription d'antibiotiques.

Des prescriptions d'antibiotiques diminuées de moitié

L'expérimentation s'est montrée positive à tout point de vue. Tout d'abord, les médecins ont très bien accepté ce test qui les a aidés dans leur diagnostic et ont tenu compte de son résultat dans leurs prescriptions. De leur côté, les patients ont très bien compris l'intérêt du test et s'y sont volontiers prêtés. Au total, le test aura permis de diminuer de moitié les prescriptions d'antibiotiques liées aux affections ORL en Bourgogne.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 23/02/2002 - 00h00 Rapport de l'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie (URCAM) de Bourgogne
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quatre questions sur l'angine Publié le 22/12/2016 - 12h20

Ce n'est pas une maladie grave, mais elle peut être tellement douloureuse qu'elle en devient très angoissante. L' angine est d'ailleurs l'une des principales causes de consultation chez les médecins. E-santé fait le tour des principales questions que...

Que savez-vous sur l’angine ? Publié le 05/09/2016 - 12h49

Savez-vous reconnaître une angine ? Quels sont les symptômes qui permettent de différencier une angine d’un simple rhume ? Faut-il consulter ? Et en quoi consiste le traitement ? Testez vos connaissances avec ce vrai/faux sur l’ angine .

Et si c’était une angine ? Publié le 06/01/2014 - 12h52

Votre enfant a mal à la gorge ? Et si c’était une angine ? Sachez différencier une angine d’une rhinopharyngite et adopter les bons réflexes. Le point sur l’angine et le mal de gorge.

Plus d'articles