Moins d'alcool pour diminuer sa tension artérielle
Les arguments ne manquent donc pas pour étudier l'effet de la réduction de la consommation d'alcool sur la tension artérielle. C'est ce qu'a fait une équipe de l'université de médecine de New Orleans aux Etats-Unis. Dans ce but, ils ont réanalysé les résultats de 15 études cliniques dans lesquels une réduction de la consommation d'alcool avait été programmée dans le but de vérifier l'impact de cette mesure sur les chiffres de pression artérielle. Ils ont ainsi pu colliger 2234 cas bien documentés.
Il ressort de leur travail que, chez les grands buveurs (plus de 3 verres par jour), la réduction la consommation d'alcool permet d'obtenir une baisse significative des chiffres tensionnels (de l'ordre de 2 mm Hg pour la tension diastolique). Une telle baisse permet d'escompter une diminution de 6 % du risque de faire un infarctus du myocarde et de 15 % de faire un accident vasculaire cérébral. Cet effet est obtenu rapidement, les études durant 8 semaines en moyenne, et est prolongé à long terme. Il est d'autant plus important que la pression de base est élevée et la consommation d'alcool importante. Il ne fait donc aucun doute que chez ces patients à risque et gros consommateurs d'alcool, la réduction de la consommation quotidienne est importante à obtenir.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Hypertension
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Par karama1 10/02/2012 - 20h44
1896 consultations
-
J'ai 56 ans et depuis 6 mois, mon médecin a découvert une forte hypertension. Malgré quelques ...
Par Claude 14/01/2011 - 10h56
1896 consultations
-
J'ai 56 ans et depuis 6 mois, mon médecin a découvert une forte hypertension. Malgré quelques ...
Par Claude 14/01/2011 - 10h56
1896 consultations












