Moi, ma chimio et mes cheveux

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/01/2016 - 10h50
-A +A

La chimiothérapie attaque tout les cellules qui se renouvellent rapidement; et donc aussi les cellules des cheveux et des poils. Cheveux, sourcils et cils repousseront après la fin de la chimio, mais vous n'êtes pas obligés d'attendre jusque là sans rien faire pour vos cheveux.

PUB

Casque réfrigérant pendant la chimiothérapie contre la chute des cheveux

Tout d'abord, précisons que la chute des cheveux et des poils est assez fréquente mais pas systématique. Elle dépend de la nature des molécules composant le traitement de la chimio, des doses administrées et de la nature des cheveux.
Et enfin, le port d'un casque réfrigérant peut freiner la chute.

Le casque réfrigéré ou réfrigérant, se présente sous la forme d'un bonnet qui diffuse localement du froid, ce qui a pour effet de réduire l'afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. De cette facon, les molécules que l'on perfuse directement dans le sang durant la séance de chimiothérapie sont moins nombreuses à affecter les cellules à l'origine des cheveux.
L'efficacité du casque réfrigérant dépend de différents facteurs : nature et dosage des molécules de chimiothérapie, nature des cheveux, longueur des cheveux (idéalement courts), délai entre la pose du casque et le début de la séance de chimio (idéalement pose du casque 10 minutes avant la perfusion et retrait 30 minutes après l'arrêt de perfusion).

Comment prendre soin de ses cheveux pendant la chimio ?

Par ailleurs, certains conseils sont classiquement divulgués, tous visant à éviter les agressions du cuir chevelu pendant toute la durée de la chimiothérapie :

  • •Se laver les cheveux la veille des séances de chimio puis éviter de se les laver pendant les 3 à 8 jours qui suivent.
  • Ne pas se laver trop fréquemment les cheveux, utiliser peu de shampoing et choisir un shampoing doux.
  • •Eviter la chaleur du séchoir, du fer à friser, etc.
  • •Eviter les teintures, les permanentes et les balayages.
  • Utiliser une brosse très douce, éviter les bigoudis, les nattes, les défrisages, etc.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 13/05/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/01/2016 - 10h50

Institut national du cancer (INCa), livret " Traitements du cancer et chute des cheveux ".

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer : 11 astuces beauté pour rester féminine Mis à jour le 23/02/2017 - 15h05

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Empêcher les cheveux des hommes de tomber Publié le 14/01/2016 - 10h55

La chute de cheveux progressive est très fréquente chez les hommes. Dans la majorité des cas, la calvitie ou alopécie est d'origine hormonale et héréditaire. Quels sont les gestes simples qui contribuent à prévenir cette chute de cheveux et quels son...

Comment améliorer la beauté de vos cheveux ? Mis à jour le 22/05/2007 - 00h00

Le lavage, le séchage et le brossage doivent être réalisés en respectant certaines règles, toutes simples, mais qu'il faut connaître pour la beauté de ses cheveux . Certaines maladresses ou certains gestes inadaptés peuvent d'ailleurs être la cause d...

Plus d'articles