Un mini chien à la mode : le chihuahua

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 27/06/2006 - 00h00
-A +A

Avec son front bombé et son poids plume, le chihuahua est un petit chien très mignon que vous pourrez emmener partout avec vous. Si vous désirez faire l'acquisition d'un chien et que vous vivez en ville et en appartement, cette sympathique petite boule de poils est faite pour vous !

Un chien à la mode depuis l'Antiquité

Originaire de la ville de Chihuahua au Mexique, ce petit chien à la tête ronde et aux grandes oreilles dont le poids n'excède pas 3 kilos connaît aujourd'hui un franc succès notamment auprès des "people". On peut ainsi voir Britney Spears, Paris Hilton ou encore Alissa Milano s'exposer fièrement dans les magazines aux côtés de leur mini toutou.

Bien avant d'être apprécié par les stars, la petite taille et le poids plume du chihuahua ne l'ont pas empêché d'être vénéré par les Aztèques qui le considéraient comme un chien sacré et porte-bonheur. Ayant la réputation de conduire l'âme humaine vers les divinités, ce petit chien aurait parfois été enterré avec son maître !

Chien d'appartement par excellence

Le poids du chihuahua allant de 900 grammes à 3 kilos (le poids moyen étant de 1,5 à 2 kg) et sa taille d'environ 20 centimètres au garrot en font un magnifique petit chien d'appartement. Idéal pour les citadins, il peut être emmené partout et voyage gratuitement dans la plupart des bus et des trains.

Très attaché à ses maîtres, il vous amusera avec son caractère enjoué. Il n'est pas hargneux mais est parfois méfiant à l'égard des étrangers. Côté look, il y en a pour tous les goûts ! En effet, à pelage long ou à pelage court, il existe de très nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs. La queue est portée haut, recourbée ou arrondie en demi-cercle vers le flanc. Enfin, votre toutou miniature pourra faire un bout de chemin à vos côtés, sa durée de vie moyenne étant de 14 ans.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 27/06/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le toutou yoga: se détendre en compagnie de son chien! Mis à jour le 17/04/2007 - 00h00

Le canicross, l'agility et plus récemment le dog dancing, sont autant de disciplines permettant au chien et à son maître de passer du temps ensemble tout en s'amusant et en entretenant sa condition physique. Depuis peu, il est aussi possible au binôm...

Jack Russell terrier : un compagnon plein d'énergie ! Publié le 08/09/2014 - 14h22

Génétiquement programmé pour la chasse, le Jack Russell peut néanmoins être un excellent chien de compagnie intelligent et très attaché à un maître qui doit impérativement être sportif et lui accorder de nombreuses heures de jeux et promenades.

Plus d'articles