Le mindfulness ici et maintenant

Publié par Dr Peter Mareen le 16/09/2003 - 00h00
-A +A

PUB

Le corps

La méthode du mindfulness ne travaille pas uniquement sur la pensée, le corps et les émotions y jouent aussi un rôle. Le traitement conventionnel analyse principalement les pensées du patient, mais dans le cas d'une dépression la personne éprouve aussi de nombreuses réactions corporelles et des sentiments négatifs. "Dans le cadre de la méthode du mindfulness, il est par exemple important que le patient apprenne à vivre avec le sentiment de lourdeur de son corps et à s'en servir pour éviter la spirale descendante des pensées automatiques négatives", précise le dr Dewulf.

Formation

Le mindfulness est une technique de contrôle du stress. Qu'il soit occasionné par le cancer, la dépression, la douleur chronique ou, tout simplement, par un agenda surbooké, les techniques de maîtrise de la tension nerveuses sont identiques. Une formation répartie sur 8 séances de 2 h sera donnée à partir de janvier 2004 par Francois Nef, docteur en psychologie et thérapeute cognitivo-comportemental, à l'UDA/UCL à Louvain-la-Neuve. Pour de plus amples informations sur cette formation, contactez l'UDA (Université des Aînés) au 010/47 41 81 ou 86.

Publié par Dr Peter Mareen le 16/09/2003 - 00h00 Dewulf D. Hier en nu als medicijn ("Mindfulness"). UZ Letters juli 2003:19-21.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB