Migraine: un triptan remboursé sous forme orale

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2009 - 00h00
-A +A

Bonne nouvelle pour les migraineux: un triptan générique, donné sous forme orale, sera remboursé à partir du 1er février. A la clé, un traitement peu contraignant, et bien sûr beaucoup moins cher.

PUB

Les triptans contre la migraine


Les triptans, apparus dans les années 90, font partie des médicaments les plus efficaces contre les crises de migraine. Ils ne sont pas prescrits en première intention, mais sont souvent d'une grande aide pour les migraines qui résistent aux autres traitements. Problème: jusqu'à maintenant, seule une forme injectable de triptans était remboursée. Efficace dans les crises graves, elle est néanmoins d'un usage compliqué et pas agréable. De nombreux patients espéraient donc le remboursement d'une forme orale. Celui-ci a été demandé, et obtenu, par une firme de médicaments génériques.

Remboursement à certaines conditions seulement


Le remboursement des triptans ne va cependant pas de soi: il est soumis à certaines conditions. Il faut commencer par obtenir un rapport du médecin traitant qui montre que les crises sont sévères et invalidantes, et que les autres traitements ne sont pas suffisamment efficaces. A ce moment-là, il est possible d'obtenir une prescription pour six mois, sur base de deux comprimés par mois. Si cela ne suffit pas, un médecin-conseil peut prolonger le remboursement pour une période de douze mois. Au-delà d'un an, il est conseillé au patient de s'orienter vers un neurologue spécialiste de la migraine, qui pourra mettre en place un traitement de fond ou d'autres alternatives.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2009 - 00h00 INAMI - Mylan
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Migraine: la valse des triptans Mis à jour le 19/02/2008 - 00h00

Après échec ou insuffisance des traitements classiques contre la douleur (paracétamol, aspirine et autres anti-inflammatoires), on recourt aux triptans, une famille de médicaments spécifiquement mis au point pour combattre la migraine et réputés très...

Les cinq recommandations aux migraineux Publié le 21/06/2016 - 16h14

Sous ses différentes formes, la migraine toucherait entre 10 et 12% de la population. En Belgique, près d'un million de personnes en sont victimes. Malgré des traitements efficaces, les migraineux consultent peu et sont donc sous traités.

Migraine plus intense en cas de surpoids Publié le 12/10/2016 - 09h21

Les personnes de forte corpulence souffrent-elles davantage de migraine que les autres ? En tout cas, il existe bel et bien une relation entre surpoids et migraine . Il semblerait que le surpoids augmente la fréquence des crises chez les migraineux.

Migraines : quels traitements et solutions ? Publié le 31/03/2017 - 10h03

La migraine ne présente aucun risque vital pour celui qui en souffre, mais peut en revanche gâcher la vie, surtout lorsque la douleur devient chronique. Quels sont les traitements naturels et médicamenteux pour prévenir et combattre les crises de mig...

Plus d'articles