Migraine : quelles solutions en cas de crise ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/03/2017 - 16h29
-A +A

La migraine désigne des maux de tête bien particuliers, qui se manifestent par crises.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des crises migraineuses ?

Petite revue des solutions issues de la médecine conventionnelle et complémentaire.

PUB

Migraine : savez-vous reconnaître la crise ?

La migraine a une origine neurovasculaire, c'est-à-dire qu'elle est la résultante d'un trouble vasculaire et d'un dysfonctionnement des neuromessagers cérébraux.

On la reconnaît à une douleur aiguë soudaine et pulsatile, souvent unilatérale, qui peut durer de 4 heures à 3 jours.

Invalidante, la crise de migraine s'accompagne de nausées, voire de vomissements et d'une intolérance au bruit et à la lumière. Handicapante, la douleur est augmentée à l'effort, même minime.

Médecine conventionnelle contre les crises de migraine

Automédication et migraine :

Une crise de migraine peut céder avec la prise d'antalgiques, notamment aspirine et ibuprofène (plus efficace que le paracétamol).

Attention toutefois de ne pas en abuser: l'automédication peut mener à des migraines médicamenteuses, entretenues par l'abus de ces médicaments antidouleurs et nécessitant un véritable sevrage.

Médicaments de crises de migraine :

En l'absence d'efficacité, il existe des antalgiques plus puissants contre les crises de migraine. Il s'agit d'anti-inflammatoires, et des molécules spécifiques, les triptans et les dérivés de l'ergot de seigle, uniquement disponibles sur prescription du médecin.
Tous ces médicaments sont à prendre le plus rapidement possible au tout début de la crise migraineuse pour accroître leur efficacité.

Traitement de fond de la migraine :

La meilleure façon de se débarrasser d'une migraine reste de prévenir la crise à l'aide d'un traitement de fond :

  • bêtabloquants,
  • anti-sérotoninergiques,
  • dérivés de l'ergot de seigle,
  • certains antiépileptiques.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/12/2010 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/03/2017 - 16h29

Le grand guide de la santé: 4 médecines pour bien se soigner, Editions Solar.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
8 questions sur la migraine Publié le 14/03/2017 - 16h59

La migraine est une maladie très douloureuse et handicapante. Que faut-il savoir sur la migraine et quelles sont exactement les caractéristiques d’une céphalée ? Voici les réponses à 8 questions autour de la migraine …

Souffrez-vous de migraine avec aura ? Publié le 24/05/2017 - 11h58

Il existe de très nombreux types de migraine . Moins connue est la migraine avec aura . Dans cette catégorie de crises migraineuses, les maux de tête sont précédés d'une aura , laquelle se caractérise par des troubles sensoriels, essentiellement visu...

Migraine et hormones: une liaison intime Publié le 31/03/2017 - 09h55

Il existe une liaison intime entre les hormones sexuelles et la migraine. Ainsi, certaines périodes de la vie d'une femme influent favorablement ou défavorablement sur le déclenchement des crises de migraine, voire sur leur intensité.

Migraines : quels traitements et solutions ? Publié le 31/03/2017 - 10h03

La migraine ne présente aucun risque vital pour celui qui en souffre, mais peut en revanche gâcher la vie, surtout lorsque la douleur devient chronique. Quels sont les traitements naturels et médicamenteux pour prévenir et combattre les crises de mig...

Plus d'articles