Migraine : plus qu’un simple mal de tête...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/03/2017 - 10h00
-A +A

Pendant une crise de migraine, il est impossible, pour la plupart des gens, d’aller travailler ou de se rendre à l’école.

D’où l’importance de traiter cette maladie, qui est bien plus qu’un mal de tête : nausées, vomissements et pire sont fréquents.  

PUB

Migraine : un horrible mal de tête

La migraine n’est pas un simple mal de tête de lendemain de fête. Elle est définie comme un mal de tête violent et pulsatile qui touche un seul ou les deux côtés de la tête.

Et contrairement aux maux de tête classiques, elle est généralement accompagnée de nausées et/ou de vomissements mais aussi de gêne à la lumière et/ou au bruit. Une crise de migraine peut durer des heures mais, chez 20% des patients, la douleur persiste pendant deux à trois jours.

 

La migraine avec aura, c'est quoi?

Chez environ un patient sur cinq, le mal de tête est précédé d’une aura. Une aura est un nom générique donné à différents symptômes neurologiques tels que :

  • des flashes ou points lumineux,
  • une perte partielle de la vision,
  • une vision déformée,
  • mais aussi des fourmillements dans une main ou autour de la bouche.

Ces auras peuvent être très impressionnantes mais durent normalement toujours moins d’une heure.

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 03/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/03/2017 - 10h00

http://www.bcfi.be/pdf/tft/TN_MIG_Lng.pdf, augustus 2012 - Merci au Dr Nina De Klippel

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Souffrez-vous de migraine avec aura ? Publié le 24/05/2017 - 11h58

Il existe de très nombreux types de migraine . Moins connue est la migraine avec aura . Dans cette catégorie de crises migraineuses, les maux de tête sont précédés d'une aura , laquelle se caractérise par des troubles sensoriels, essentiellement visu...

Migraine et hormones: une liaison intime Publié le 31/03/2017 - 09h55

Il existe une liaison intime entre les hormones sexuelles et la migraine. Ainsi, certaines périodes de la vie d'une femme influent favorablement ou défavorablement sur le déclenchement des crises de migraine, voire sur leur intensité.

Migraine : mon enfant a des hallucinations auditives Publié le 02/06/2017 - 11h26

Les enfants aussi peuvent souffrir de migraine. Hélas, cette maladie est très difficile à dépister chez les plus jeunes. Et les symptômes, souvent difficiles à décrire, peuvent être mal interprétés. Ainsi, un enfant qui souffre de migraine avec aura...

Plus d'articles