PUBLICITÉ

Migraine et compagnie : râleurs ou malades ?

Article créé le 01/06/2015 - 12h46 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/06/2015 - 12h46
-A +A

C’est la semaine de la migraine ! Cette maladie douloureuse est extrêmement commune, et il est pratiquement certain que votre vie en est affectée…

PUB

Vous n’êtes pas migraineux(se) ?

Alors tant mieux pour vous ! Mais cela ne veut pas dire que votre vie n’est pas touchée par la migraine, que vous le sachiez ou pas. Une enquête menée pour l’Association belge des pharmaciens montre en effet que de nombreux migraineux ne dévoilent pas l’étendue de leurs problèmes. 41% des femmes et 61% des hommes affectés essaient de cacher leurs crises de migraine à leurs collègues, et 40% à leurs amis. 23% ont au moins une fois par mois envie d’annuler un rendez-vous entre amis à cause d’une migraine, mais ne le font pas. 22% se sentent coupables vis-à-vis de leurs amis, et 24% vis-à-vis de leurs collègues.
Bref : si l’un de vos proches, migraineux, est parfois grognon, fatigué, ou démotivé… ne tirez pas trop vite vos conclusions, et souvenez-vous qu’il ou elle souffre d’une vraie maladie, qui n’est pas facile à traiter.

Les maladies « de tous les jours » ne sont pas anecdotiques

La même réflexion peut être faites pour de nombreuses maladies qui paraissent insignifiantes, tant qu’on n’en souffre pas. Les allergies qui font éternuer, les intolérances alimentaires qui rendent la commande compliquée au restaurant, les « petites » douleurs qui mettent de mauvaise humeur… Mine de rien, parmi les gens qui sont considérés comme étant en bonne santé, beaucoup bataillent malgré tout régulièrement contre leur propre corps. Et notre vie à tous serait beaucoup plus simple si nous apprenions à mieux comprendre l’impact que des « petits » problèmes peuvent avoir sur la vie quotidienne. Alors la prochaine fois que vous supportez un(e) râleur(se), dites-vous que c’est peut-être un(e) malade que vous ne connaissez pas encore…

Billet initialement publié le 01/06/2015 - 12h46 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/06/2015 - 12h46
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ