Migraine et compagnie : râleurs ou malades ?

Article créé le 01/06/2015 - 12h46 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/06/2015 - 12h46
-A +A

C’est la semaine de la migraine ! Cette maladie douloureuse est extrêmement commune, et il est pratiquement certain que votre vie en est affectée…

PUB

Vous n’êtes pas migraineux(se) ?

Alors tant mieux pour vous ! Mais cela ne veut pas dire que votre vie n’est pas touchée par la migraine, que vous le sachiez ou pas. Une enquête menée pour l’Association belge des pharmaciens montre en effet que de nombreux migraineux ne dévoilent pas l’étendue de leurs problèmes. 41% des femmes et 61% des hommes affectés essaient de cacher leurs crises de migraine à leurs collègues, et 40% à leurs amis. 23% ont au moins une fois par mois envie d’annuler un rendez-vous entre amis à cause d’une migraine, mais ne le font pas. 22% se sentent coupables vis-à-vis de leurs amis, et 24% vis-à-vis de leurs collègues.
Bref : si l’un de vos proches, migraineux, est parfois grognon, fatigué, ou démotivé… ne tirez pas trop vite vos conclusions, et souvenez-vous qu’il ou elle souffre d’une vraie maladie, qui n’est pas facile à traiter.

Les maladies « de tous les jours » ne sont pas anecdotiques

La même réflexion peut être faites pour de nombreuses maladies qui paraissent insignifiantes, tant qu’on n’en souffre pas. Les allergies qui font éternuer, les intolérances alimentaires qui rendent la commande compliquée au restaurant, les « petites » douleurs qui mettent de mauvaise humeur… Mine de rien, parmi les gens qui sont considérés comme étant en bonne santé, beaucoup bataillent malgré tout régulièrement contre leur propre corps. Et notre vie à tous serait beaucoup plus simple si nous apprenions à mieux comprendre l’impact que des « petits » problèmes peuvent avoir sur la vie quotidienne. Alors la prochaine fois que vous supportez un(e) râleur(se), dites-vous que c’est peut-être un(e) malade que vous ne connaissez pas encore…

Billet initialement publié le 01/06/2015 - 12h46 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/06/2015 - 12h46
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un test en 3 questions pour dépister les migraineux Publié le 31/03/2017 - 10h11

La migraine est une vraie maladie. Invalidante, elle peut être soignée autrement que par l’automédication à outrance qui peut mener à des complications par abus médicamenteux. Or 80 % des migraineux ne se soignent pas, faute d’avoir été diagnostiqués...

8 questions sur la migraine Publié le 14/03/2017 - 16h59

La migraine est une maladie très douloureuse et handicapante. Que faut-il savoir sur la migraine et quelles sont exactement les caractéristiques d’une céphalée ? Voici les réponses à 8 questions autour de la migraine …

Migraine : plus qu’un simple mal de tête... Publié le 31/03/2017 - 10h00

Pendant une crise de migraine , il est impossible, pour la plupart des gens, d’aller travailler ou de se rendre à l’école. D’où l’importance de traiter cette maladie, qui est bien plus qu’un mal de tête : nausées, vomissements et pire sont fréquents....

Plus d'articles