PUBLICITÉ

Migraine : 6 règles d’or pour être enfin soulagé !

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 30/06/2016 - 09h59
-A +A

PUB

Tester tous les anti-inflammatoires contre la migraine, un par un !

Si l’un des anti-inflammatoires (AINS) n’a pu soulager, il ne faut pas baisser les bras pour autant et reléguer aux oubliettes cette classe de molécules. Selon le Pr Anne Ducros, neurologue à l'hôpital Gui de Chauliac (CHU Montpellier), « il faut tester chaque anti-inflammatoire l’un après l’autre. Pour conclure à son "inefficacité", il faut l’avoir testé sur trois crises au minimum. Si l’ibuprofène n’agit pas, il faut tester les trois autres anti-inflammatoires (kétoprofène, naproxène, diclofénac) mais aussi une association de deux molécules (aspirine-métoclopramide) ».

A noter, nombreux sont les migraineux qui jugent leur traitement plus efficace lorsqu'ils le prennent au début de la crise de migraine.

Traitements spécifiques de la migraine : les triptans, dont certains sont plus efficaces que d'autres

Lorsque tous ces traitements ont échoué, il ne faut pas hésiter à passer au niveau supérieur avec les traitements dits "spécifiques" de la crise migraineuse, obtenus sur prescription médicale. Mais alors que certains de ces médicaments existent depuis plus de 20 ans (comme ceux appelés les "triptans") et sont les premiers recommandés, de nombreux migraineux n’en reçoivent pas, souligne une récente étude (4). Et lorsque c’est le cas, certains abandonnent le traitement, faute d’efficacité satisfaisante selon eux...

C’est dommage car un usage inadapté du médicament est souvent en cause. L’arrivée des molécules baptisées "triptans" dans les années 1990 a permis une amélioration fulgurante dans la prise en charge de la crise migraineuse puisque leur efficacité porte aussi bien sur la céphalée que sur les symptômes associés (digestifs, photophobie, phonophobie).

Dr Clémentine Cordier, médecin généraliste (Amiens) : « Un patient non répondeur à un triptan pourra l’être à un autre. D’où l’intérêt de tous les tester mais avant de passer à un autre il faut le tester sur trois épisodes de migraine car toutes les crises ne se ressemblent pas, y compris chez une même personne (5) ».

En 2016, sept triptans sont disponibles (almotriptan, élétriptan, frovatriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan).

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 30/06/2016 - 09h59

(1) La lettre du neurologue 2000;IV(suppl.5):14-16 ; (2) Cephalalgia. 2005 avr;25(4):267-79 ; (3) Dr Clémentine Cordier 12 Nov 2015 Prise en charge des patients migraineux en 2015 par les médecins généralistes de Picardie : à partir d'une enquête auprès de 212 médecins généralistes ; (4) Headache. 2016 Apr 19. doi: 10.1111/head.12820 ; (5) Neurologies 2002;5:468-72 ; (6) Thérapie 2004;59:533-9.

Pour en savoir plus : Recommandations de 2013 sous l’égide la Société Française d’Etude des Migraines et des Céphalées (La Revue du Praticien Médecine Générale, Tome 27, N° 899, avril 2013)

D’après un entretien avec le Pr Anne Ducros, neurologue à l'hôpital Gui de Chauliac (CHU Montpellier)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ