Mieux connaître la sclérose en plaques : symptômes, poussées, traitements

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/04/2014 - 15h58
-A +A

Près de 10.000 Belges atteints de sclérose en plaques (SEP) et leur entourage luttent chaque jour contre les malentendus et les préjugés autour de cette affection.

Mais qu'est-ce que la sclérose en plaques précisément ?

Quels symptômes ?
Quelle évolution de la maladie ?
Quels traitements ?
Comment vit-on aujourd'hui avec une SEP ?

Le point avec E-santé.

PUB

SEP : une maladie auto-immune

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du cerveau et de la moelle épinière, qui constituent le système nerveux central.
Si la cause précise de cette affection est encore mal connue, il semble que des facteurs environnementaux, génétiques et immunologiques jouent un rôle dans son apparition.

La SEP touche principalement les 20-45 ans et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Deux formes différentes de la maladie

Dans la plupart des cas, la sclérose en plaques se manifeste par une alternance de phases de poussée, où les symptômes sont très gênants, et de rémission où le patient vit mieux. On parle de forme rémittente.
Mais la sclérose en plaques a aussi une forme sans rémissions : le patient subit une aggravation progressive de tous ses symptômes.

Précisons qu'une sclérose en plaques rémittente évolue souvent vers une forme évolutive au bout de plusieurs années : les poussées diminuent, mais sont remplacées par une détérioration plus graduelle.

Les symptômes de la sclérose en plaques

Les symptômes les plus courants, même si tous les malades n'en souffrent pas, sont une mauvaise vue, des faiblesses musculaires, des fourmillements, des problèmes sexuels, des cystites, des troubles intestinaux, des douleurs et de la fatigue.

Vivre avec la sclérose en plaques

La sclérose en plaques ne se guérit pas encore, mais elle est de mieux en mieux traitée.
Le traitement est toujours une combinaison d'une médication adaptée à la maladie et au style de vie du patient, du respect de quelques règles générales de vie et d'un accompagnement adéquat.

C'est essentiellement sur le plan de l'accompagnement et de la médication que les progrès ont été les plus importants ces dernières années. Ainsi, la kinésithérapie est de plus en plus souvent et rapidement intégrée dans le traitement.

En ce qui concerne les médicaments, les progrès sont nombreux. La plus grande révolution a été l'apparition à la fin des années 90 des premiers traitements de fond, qui ont permis de réduire la fréquence des poussées et donc de prévenir l'aggravation du handicap. A l'heure actuelle, on recherche surtout des médicaments dont les effets secondaires seront moindres, et qui seront plus faciles à prendre (de nombreux traitements doivent pour l'instant être injectés, ce qui est contraignant pour les patients).

Les produits apparus après les années 2000, ou qui sont en développement, n'ont pas seulement une plus grande efficacité, mais aussi une plus grande facilité d'utilisation et des effets secondaires diminués.

Initialement publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 16/10/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/04/2014 - 15h58

Communiqué de presse "Les malentendus et les préjugés sont les ennemis publics de la sclérose en plaques", 4 octobre 2007.
Ligue belge de la sclérose en plaques.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les signes de la sclérose en plaques Publié le 28/09/2012 - 09h15

La sclérose en plaques touche des adultes jeunes. Elle évolue lentement et insidieusement, mais avec les années, elle devient cause de handicaps neurologiques . Comment la reconnaître, quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques?

Sclérose en plaques : achetez le chocolat belge ! Mis à jour le 17/09/2002 - 00h00

L'Opération Chococlef durera jusqu'à la fin du mois de septembre. Menée par la Ligue de la Sclérose en plaques, elle permettra de soutenir leurs actions. Il suffit pour y participer d'acheter les paquets Chococlef en vente dans différents commerces…...

Plus d'articles