Les méthodes naturelles de contraception

Mise à jour le 27/09/2016 - 00h28
-A +A

La contraception orale reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est évaluée par l'indice de Pearl qui mesure le nombre de grossesse par année pour 100 femmes utilisant cette méthode (à titre indicatif l'indice de Pearl pour la pilule est de 0 à 0.43).

PUB

L’indice de Pearl

L'efficacité de chaque méthode contraceptive est évaluée par l'indice de Pearl qui mesure le nombre de grossesses pour 100 femmes utilisant cette méthode pendant un an. À titre indicatif, l'indice de Pearl pour la pilule est de 0,3 % en théorie (utilisation parfaite) et de 8% en utilisation dans la vraie vie (dite typique).

Le retrait ou coït interrompu

  • Principe

Il s’agit de s’autoriser une pénétration vaginale sans contraception, l’homme se retirant pour éjaculer à l’extérieur du vagin afin de ne pas y introduire de sperme.
C'est une méthode assez inefficace avec 27 grossesses observées pour 100 couples l’utilisant pendant un an.
Elle ne devrait être utilisée que pour les couples pour qui une grossesse serait acceptée.

  • Avantages et inconvénients

Cette méthode présente un avantage évident. Elle peut être appliquée en cours de rapport sexuel. Il est toujours temps de se retirer. Un jeune couple qui s’aperçoit qu’il est en train de « faire une bêtise » a intérêt à l’utiliser ! Néanmoins, il est fortement conseillé ensuite de prendre la pilule du lendemain, vu sa faible efficacité.

D’autre part le retrait est difficile à suivre (un homme ne contrôle jamais complètement son éjaculation) et frustrante (le rapport sexuel n’est pas complet).

Initialement publié le 14/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 27/09/2016 - 00h28
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Il y a plus qu'une sorte de pilule Mis à jour le 17/06/2008 - 00h00

La pilule contraceptive classique est composée de deux hormones: estrogène et progestérone. Mais chez certaines femmes, elle est contre-indiquée. On peut alors se tourner vers une pilule contenant uniquement de la progestérone. Explications.

Contraception: la méthode Ogino, c'est quoi? Mis à jour le 11/02/2013 - 18h05

La méthode Ogino (aussi appelée méthode Ogino-Knauss ) est une ancienne méthode de contraception , encore appelée méthode du calendrier , et inventée à l’époque où il n’existait pas encore de contraception médicale. On se moque souvent de son princip...

Plus d'articles