Mesure de la compliance pulmonaire

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

PUB

Où et par qui est réalisée la mesure de la compliance pulmonaire ?

La mesure de la compliance pulmonaire est réalisée dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles respiratoires par un pneumologue, à l'hôpital ou dans un centre privé équipé du matériel nécessaire. La mesure de la compliance pulmonaire est un examen très spécialisé qui n'est pas réalisé en routine.

Quel est le principe de la mesure de la compliance pulmonaire ?

La mesure de la compliance pulmonaire est une mesure indirecte de l'élasticité du tissu pulmonaire. Cet examen contribue à l'évaluation de la capacité respiratoire chez les patients porteurs de certaines maladies pulmonaires chroniques comme les insuffisances respiratoires chroniques.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
A quoi reconnaît-on une embolie pulmonaire ? Publié le 21/08/2017 - 12h17

L 'embolie pulmonaire est une complication grave de la phlébite . Assez peu symptomatique, certains signes peuvent toutefois permettre de la suspecter, d'autant plus s'ils sont mis en parallèle avec certains facteurs de risque d 'embolie pulmonaire ....

Hémoptysie Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

L'hémoptysie est un symptôme inquiétant et d'allure dramatique. Cette émission de sang par les bronches est rarement grave en elle-même, mais correspond sans nul doute à un problème pulmonaire sérieux qui nécessite une consultation rapide.

Plus d'articles