Mes médicaments, ma famille et moi

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/11/2009 - 00h00
-A +A

Les grippes, rhumes, rhinolaryngites et autres bronchites circulent, c'est le moment de faire le point dans votre boîte à pharmacie et d'approfondir vos connaissances sur les médicaments, pour votre plus grand bien et celui de votre famille.

PUB

L'AMM d'un médicament, c'est quoi ?


Tout médicament doit obligatoirement obtenir une Autorisation de mise sur le marché (AMM) avant d'être mis sur le marché. Cette autorisation est délivrée par les autorités de santé nationales. Elle atteste de l'efficacité du médicament, de sa sécurité d'emploi, de la qualité de sa fabrication et définit ses modalités d'utilisation. Le numéro d'autorisation figure sur l'emballage. L'AMM est obligatoire pour tous les médicaments, qu'ils soient délivrés avec ou sans prescription médicale, qu'ils soient ou non remboursés, et qu'il s'agisse ou non de médicaments génériques.

Médicaments : les précautions de base


Indiquez systématiquement à votre médecin et à votre pharmacien :
- Vos antécédents médicaux.
- Les situations particulières (grossesse, allergies...).
- Les autres médicaments que vous prenez, qu'ils soient délivrés avec ou sans ordonnance.
- Les compléments alimentaires que vous prenez ou toute autre substance (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie...).
Respectez :
- Les posologies que l'on vous a indiquées.
- Les précautions d'emploi : certains médicaments nécessitent d'éviter certains aliments, certaines boissons, voire d'utiliser une méthode contraceptive. Lisez la notice !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/11/2009 - 00h00 Brochure " 7 clés pour avoir confiance dans vos médicaments ", en partenariat avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'effet nocebo Mis à jour le 24/01/2006 - 00h00

Vous connaissez l'effet placebo : un médicament dénué d'effet pharmacologique peut parfois vous guérir, sans doute en partie grâce à votre attente positive à son égard. L'effet nocebo est le revers de cet effet placebo : un médicament chimiquement in...

Plus d'articles