Mes 7 stratégies anti-hémorroïdes

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/02/2017 - 15h19
-A +A

Démangeaisons et présence de sang dans les selles signent la présence d'hémorroïdes. Elles sont dues à une dilatation des veines de la région anale. Ces dilatations se situent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anus, sous la peau. Généralement bénignes, les hémorroïdes sont très gênantes et douloureuses. Quelles sont les solutions contre les hémorroïdes ?

PUB

Comment lutter contre les hémorroïdes?

Les personnes sujettes aux hémorroïdes doivent respecter certaines règles d'hygiène de vie.

1) Contre les hémorroïdes, luttez contre la constipation.
Les selles petites et dures, caractéristiques en cas de constipation, sont difficiles à évacuer et nécessitent un effort lors de la défécation. Pour que les selles soient molles et faciles à évacuer, il est nécessaire de consommer des aliments riches en fibres. Un apport journalier d'environ 25 g de fibres est recommandé. Si vous êtes loin de cette quantité, augmentez vos apports très progressivement. Il importe aussi de boire suffisamment, en évitant les boissons alcoolisées et celles contenant de la caféine, qui ont inversement un effet déshydratant.

2) Aller aux toilettes dès que l'envie se présente prévient les hémorroïdes.
Cela évite les efforts de poussée et que les selles ne se dessèchent et durcissent.

3) Pratiquer une activité physique.
C'est indispensable pour stimuler les mouvements intestinaux et donc le transit.

4) L'hygiène anti-hémorroïdes.
Aux toilettes, ne vous essuyez pas avec insistance.
Utilisez plutôt du papier toilette humide.
Encore mieux, prenez une douche anale à l'eau fraîche.
N'utilisez pas de savon au niveau de la région anale, car il peut accentuer les irritations.

5) Les bains de siège sont connus pour soulager la douleur hémorroïdaire.

6) L'application de compresses froides ou d'un sac réfrigéré sur la région anale contribue à réduire la tumescence due aux hémorroïdes.

7) Il existe des crèmes ou pommades analgésiques, des onguents, des compresses, des suppositoires et des émollients fécaux sous forme de gélules. Ils apportent un bon soulagement en cas de crises hémorroïdaires. Demandez conseil à votre médecin, ou à votre pharmacien car nombre de ces produits sont disponibles sans ordonnance.

Les solutions plus radicales contre les hémorroïdes

Si ces stratégies contre les hémorroïdes ne suffisent pas, si les hémorroïdes persistent ou sont très douloureuses, il existe d'autres solutions plus invasives:

  • La ligature de l'hémorroïde externe (ligaturée, l'hémorroïde n'est plus alimentée par la circulation sanguine, elle rétrécit et tombe en quelques jours).

  • L'injection d'une solution sclérosante autour du vaisseau sanguin irriguant l'hémorroïde.

  • La coagulation d'une hémorroïde interne (laser, rayon infrarouge, électrocoagulation).

  • Et enfin, la chirurgie, en dernier recours ou en cas d'hémorroïdes très importantes.

 

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/11/2009 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/02/2017 - 15h19

Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Hémorroïdes, des varices mal placées Publié le 14/10/2013 - 08h50

Les hémorroïdes sont des affections douloureuses, mal placées et fréquentes. Quelques judicieuses informations sur ce sujet peuvent aider les personnes qui en souffrent. De la même façon, de bonnes connaissances permettent de prévenir les hémorroïdes...

Hémorroïdes, les solutions existent Publié le 02/05/2017 - 16h11

Les hémorroïdes correspondent à des sortes de varices des veines au niveau de l'anus, à l'origine de douleurs dans cette zone, voire de saignements. Avant d'en arriver aux solutions chirurgicales, certaines mesures peuvent contribuer à espacer les cr...

Hémorroïdes: savoir s’en débarrasser Publié le 10/02/2017 - 15h42

Si on en parle peu, c’est que ces varices souvent très douloureuses sont mal placées; mais l'embarras est injustifié. En effet, les hémorroïdes sont très fréquentes. Ils existent des traitements et une hygiène de vie qui permettent de s’en débarrasse...

Plus d'articles