Menus minceur d'octobre - n° 1

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 01/10/2003 - 02h00
-A +A

Des menus équilibrés mais peu riches en lipides, concoctés avec des produits de saison.

PUB

MENU 1 MENU 2 MENU 3 MENU 4 MENU 5

MENU 1

Quantités pour 2 personnes

  • Poêlée de blancs de poulet à la mangue
  • Voir recette
  • Haricots verts vapeur
  • Haricots verts : 300gPersil : 10 brins
  • Fromage blanc
  • Fruit (300g)
  • Pain complet (30 à 50g)
COMMENT PROCEDER Poêlée de blancs de poulet à la mangue2 personnesTemps : 30 minutesIngrédientsBlancs de poulet : 2Mangue : 1Beurre : 5gVinaigre balsamique : 1 cuil à soupeSucre en poudre : 1 cuil à caféHuile d'olive : 1 cuil à caféCurry : 1 cuil à caféGraines de sésame : 1 cuil à dessertSel, poivreChutney à la mangueCoupez les blancs de poulet en aiguillettes. Lavez la mangue et coupez-la en fines lamelles. Faites-les cuire dans une poêle, avec le beurre, à feu doux pour qu'il ne noircisse pas. Dès qu'elles sont dorées de chaque côté, retirez-les et réservez-les sur une assiette. Versez le vinaigre balsamique dans la poêle, avec le sucre, et mélangez bien avec les sucs de cuisson de la mangue. Réservez cette sauce au chaud dans un petit bol. Dans une autre poêle et à feu doux, cuisez les aiguillettes de poulet avec l'huile d'olive. Salez et saupoudrez de curry. Quand les aiguillettes sont cuites (3 à 5 minutes de chaque côté), retirez-les de la poêle et déposez-les sur le plat de service (jetez le gras de la poêle). Disposez les mangues autour. Nappez avec la sauce. Parsemez de graines de sésame. Servez ce plat avec du chutney à la mangue. Haricots vertsPersillez-les bien pour les enrichir en vitamines mais il est inutile de mettre du beurre, il sont assaisonnés avec la sauce des blancs de poulet.
retour au sommaire

MENU 2

Quantités pour 2 personnes

  • Potage crème de carottes
  • Carottes surgelées : 400gCrème fraîche : 1 cuil à soupePersil : 10 brins
  • Jambon de Paris
  • 2 tranches
  • Riz à la vietnamienne
  • Voir recette
  • Yaourt (2)
  • Fruit (300g)
  • Pain complet (20 à 40g)
COMMENT PROCEDERPotage crème de carottesCuisez les carottes à l'autocuiseur puis mixez. Ajoutez la crème fraîche et du persil ciselé.Riz à la vietnamienne2 personnes Temps : 30 minutesIngrédientsRiz parfumé : 80gBouillon de volaille : 1 cubeGermes de soja : 40gLait de coco : 1 verreCiboulette ciselée : 2 cuil à soupeCitronnelle : 1 tigeDélayez le bouillon de volaille dans 1/2 litre d'eau, coupez la moitié de la tige de citronnelle en petits morceaux, ajoutez et faites chauffer.Mettez le riz dans une casserole, recouvrez-le d'une fois son volume de bouillon aromatisé et cuisez à feu doux. Quand celui-ci est absorbé, ajoutez la même quantité. Pendant ce temps, lavez les germes de soja, plongez-les dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les immédiatement. Ajoutez-les dans le riz et mélangez. Ajoutez le lait de coco, mélangez et cuisez encore quelques minutes. Goûtez la cuisson du riz et poursuivez-la si nécessaire en ajoutant éventuellement du bouillon. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec le reste de la citronnelle ciselée. Ce riz est très moelleux et change un peu de l'ordinaire.
retour au sommaire

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 01/10/2003 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Brouillé avec l'oeuf ? Mis à jour le 02/12/2003 - 00h00

Riche en cholestérol, l'Œuf est souvent mis dans le même panier… et montré du doigt. Pourtant, ses atouts nutritionnels sont nombreux et des données récentes invitent même à se faire cuire un Œuf !

Le top 10 des aliments les plus riches en oméga-3 Publié le 26/01/2015 - 15h54

Aujourd’hui, tout le monde sait que les poissons sont riches en oméga-3. Mais ce ne sont pas les seuls aliments pouvant contribuer à nos apports quotidiens. Voici les 10 aliments les plus riches en oméga-3 , à mettre au menu régulièrement pour faire...

Plus d'articles