Menus minceur de mars - n° 11

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 19/03/2007 - 01h00
-A +A

Il ne s'agit pas de perdre 5 kg ou plus à toute allure mais de retrouver votre poids de forme en mangeant de tout, selon votre appétit. Les menus qui suivent sont tous équilibrés et copieux dans ce sens et sur le modèle suivant :

PUB

  • Petit-déjeuner Thé ou café avec, éventuellement, du lait écrémé.100 g de fruits.Du fromage blanc à 0 ou 20% à volonté.50 g de pain complet.
  • Déjeuner 100 g de viande (ou 150 g de poisson ou 2 oeufs).200 g au minimum de légumes.50 g de pain (ou 125 g de pommes de terre ou de pâtes ou de riz cuits).2 yaourts nature ou du fromage blanc à 0 ou 20% à volonté.100 g de fruits.
  • Dîner 200 g au minimum de légumes cuisinés en potage.50 g de viande (ou 75 g de poisson ou 1 oeuf).50 g de pain (ou 125 g de pommes de terre ou de pâtes ou de riz cuits).2 yaourts nature ou du fromage blanc à 0 ou 20% à volonté.100 g de fruits.
  • Corps gras pour la journée : 5 g de beurre et 10 g d'huile.
  • Sucre pour la journée : 5 g.Mangez lentement et arrêtez dès que vous sentez la satiété arriver.Marchez au moins 1 heure par jour.Rangez votre balance dans un placard : il est inutile de se peser souvent, une fois par mois est suffisant.

Menu

Salade de concombre à la mentheCoupez un concombre en dés. Faites-les dégorger 15 minutes avec du sel. Mélangez ces dés de concombre avec de la menthe ciselée et un peu de yaourt.Aiguillettes de dinde à la saugeJardinière de petits légumesCuisez des petits légumes frais ou surgelés à l'étouffée ou à la vapeur. Servez-les en même temps que les aiguillettes de dinde.Salade de fraises à l'orangeLavez, équeuter les fraises, coupez-les en morceaux. Mélangez le jus d'une orange avec du vinaigre balsamique. Faites-y mariner les fraises au moins 30 minutes. Donnez un tout petit tour de moulin à poivre avant de servir.

Menu

Pamplemousses farcis de crevette et d'avocatCoupez deux pamplemousses en deux. Creusez-les. Mélangez la pulpe avec quelques crevettes décortiquées. Ajoutez des dés d'avocat citronnés (pour qu'ils ne noircissent pas). Servez bien frais.Canard à la provençaleAnanas au vin blanc

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 19/03/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Il n'y a plus de saisons... Mis à jour le 02/03/2004 - 00h00

On pourrait croire aujourd'hui qu'il n'y a plus d'intérêt à s'alimenter en respectant les rythmes de Dame Nature. C'est compromettre l'harmonie entre le goût et la richesse en nutriments…

Equilibre alimentaire : une question de portions Publié le 29/09/2015 - 15h57

Grosso modo, en ce qui concerne votre alimentation , vous savez ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas. Oui au poisson, non aux bonbons, vive les légumes, à bas les chips... Mais, au fait, connaissez-vous les portions à consommer pour être en bo...

6 repères alimentaires pour enfants et ados Publié le 22/09/2015 - 11h32

Grignotages, absence de petit-déjeuner, excès de boissons sucrées, snacks... sont autant de mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent à la survenue du surpoids. Voici quelques repères alimentaires pour couvrir au plus juste les besoins nutriti...

Plus d'articles