Menus minceur de mai - n° 16

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 13/05/2008 - 02h00
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Des grillades de porc avec un paillasson de pommes de terre, un émincé de haddock à l'orange, des suprêmes de pamplemousse rose en gratin, une dorade en croûte de sel, une soupe de coquillages au fenouil, voici les plats vedettes de cette semaine, légers car pauvres en corps gras et faciles à réaliser.

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Menu 1 : Grillade de porc aux airelles et paillasson de pommes de terre à la ciboulette

Grillade de porc aux airelles et paillasson de pommes de terre à la cibouletteSalade verte au citronFaisselle aux fruits rouges Pain complet Grillade de porc aux airelles et paillasson de pommes de terre à la ciboulette Salade verte au citronPréparez une salade (mesclun, laitue ou autre). Assaisonnez-la d'un filet d'huile d'olive et de citron et servez-la avec les grillades de porc et le paillasson de pommes de terre.Faisselle aux fruits rougesChoisissez une faisselle à 20 % de MG. Faites-la bien égoutter. Préparez des fraises et/ou des framboises.Mettez des coupes au congélateur pendant 10 min pour les glacer. Puis disposez au fond de chacune une couche de ces fruits rouges. Ajoutez quelques cuillerées de faisselle par-dessus. Puis parsemez le dessus avec le reste des fruits.

Menu 2 : Émincé de haddock à l'orange

Émincé de haddock à l'orange Bar au fenouil Fenouil cuit/cruYaourtFruitsPain complet Émincé de haddock à l'orange Bar au fenouilPrévoyez un gros bar ou deux petits bars pour 4 personnes.Préchauffez le four à 220 °C (Th 8). Mettez le(s) bar dans un plat sur un lit de branches de fenouil sec avec un demi-verre de vin blanc. Salez et poivrez.Enfournez pour 15 à 20 min. Arrosez souvent.Fenouil cuit/cruPrévoyez un bulbe de fenouil par personne.Effeuillez-en la moitié et coupez les feuilles très finement dans le sens de la longueur.Taillez les autres bulbes en quatre ou six. Plongez ces morceaux dans de l'eau bouillante salée pendant 10 min. Égouttez-les bien.Dans un saladier, mélangez les fenouils crus et les cuits.Assaisonnez d'un filet d'huile d'olive et de citron. Ou servez-les nature avec le bar.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 13/05/2008 - 02h00
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