Menus minceur de mai - n° 1

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 14/05/2003 - 02h00
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Des menus équilibrés mais peu riches en lipides, concoctés avec des produits de saison. MENU 1 MENU 2 MENU 3 MENU 4 MENU 5

MENU 1

Quantités pour 2 personnes

  • Coeur de laitue aux herbes
  • Coeurs de laitue : 1 sachetPersil : 1 bouquetEstragon : 1 bouquetCerfeuil : 1 bouquetHuile d'olive : 1 cuil. à soupeCitron : 1
  • Rosbif au four
  • Pommes sautées
Pommes de terre Roseval : 400gMargarine au tournesol : 15g
  • Yaourt (2)
  • Fruit (300g)
  • Pain complet (40 à 60g)
COMMENT PROCEDERSaladeNe ciselez pas les herbes, ajoutez-les en pluches dans la salade. RosbifCuisson : 15 minutes par livre, four à 260 °C (Th 8). Il est inutile d'y mettre un corps gras, la barde en fournit suffisamment. Couvrez-le d'une feuille de papier aluminium en fin de cuisson et laissez-le reposer 10 minutes, porte du four ouverte. Ainsi, il rendra du jus. Pommes sautéesAjoutez le reste du persil et du cerfeuil ciselés.

MENU 2

Quantités pour 2 personnes

  • Œufs brouillés aux pointes d'asperges
  • Œufs : 4Asperges vertes : 1 botteMargarine : 10g
  • Gratin de polenta
  • Voir recette
  • Fromage blanc
  • Fruit (300g)
  • Pain complet (40 à 60g)
COMMENT PROCEDERŒufs brouillésCoupez le pied des asperges et lavez-les, inutile de les éplucher. Cuisez -les puis coupez les pointes. Gardez les tiges pour le potage d'asperges au sésame (Menu 5). Enveloppez-les dans un alu et mettez-les au réfrigérateur. Faites les oeufs brouillés selon la méthode habituelle et ajoutez les pointes d'asperges à la fin en les mélangeant délicatement.Gratin de polenta2 personnes Temps : 30 minutesIngrédientsSemoule de maïs (polenta) : 100gBeurre : 15gParmesan râpé : 25gSelFaites chauffer 1/2 litre d'eau légèrement salée. Quand elle bout, faites tomber la polenta en pluie en remuant avec une cuillère pour bien mélanger. Lorsque l'ébullition est revenue, baissez le feu et laissez cuire pendant 15 minutes. Ajoutez alors 10g de beurre et les 2/3 du parmesan râpé. Mélangez bien jusqu'à tout soit bien incorporé.Mouillez un torchon propre et étalez-le sur la table. Versez la polenta dessus et étalez-la régulièrement à l'aide d'une spatule : cela doit faire environ 1 cm d'épaisseur. Beurrez un plat à four. Coupez des tranches carrées, disposez-les dans le plat. Parsemez avec le reste du beurre en petits morceaux et saupoudrez le reste du parmesan.Faites gratiner 10 minutes avant de servir. Vous pouvez préparer la polenta la veille du repas et la garder au réfrigérateur. Sortez le plat une heure avant. Et mettez-le à gratiner dans le four quand vous vous mettez à table.
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Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 14/05/2003 - 02h00
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