Menus minceur de janvier - n° 3

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/01/2004 - 01h00
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Des menus équilibrés mais peu riches en lipides, concoctés avec des produits de saison.

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MENU 1 MENU 2 MENU 3 MENU 4 MENU 5

MENU 1

Quantités pour 2 personnes

  • Champignons à la grecque
  • Voir recette
  • Rosbif au four
  • Rosbif : 1
  • Coquillettes au coulis de poivron
  • Coquillettes : 80 gCoulis de poivron : voir recette
  • Yaourt (2)
  • Fruit (300 g)
  • Pain complet (30 à 50 g)
COMMENT PROCEDER Champignons à la Grecque 2 personnesTemps : 30 minutesIngrédientsChampignons de Paris : 300 gOignon : 1Petits oignons : 50 gHuile d'olive : 1 cuil à soupeVin blanc : 10 clCitron : 1/2Poivres : 5 grainsCoriandre : 5 grainsMiel : 1 cuil à caféChoisissez de préférence des petits champignons " boutons ". Nettoyez-les. S'ils sont gros, coupez-les. Épluchez l'oignon et hachez-le. Épluchez les petits oignons. Dans l'huile d'olive, faites revenir l'oignon haché sans le colorer. Ajoutez les champignons et les petits oignons, arrosez avec le jus du citron et le vin blanc. Ajoutez coriandre et poivre. Faites cuire à petits frémissements pendant 15 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le miel. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur. Servez bien froid. RosbifCuisez-le sans barde. Couvrez d'un alu à la fin de la cuisson et laissez-le reposer 10 minutes. CoquillettesElles n'ont pas besoin de beurre, le coulis les assaisonne.Coulis de poivron2 personnesTemps : 30 minutesIngrédientsPoivrons rouges : 4Ail : 1 gousseCrème fraîche : 1 cuil à soupePréchauffez le four à 230°C (th. 8). Lavez et essuyez les poivrons. Cuisez-les pendant 20 minutes jusqu'à ce que la peau soit boursouflée et noircie en les retournant de temps en temps. Mettez-les dans un saladier, filmez et attendez 10 minutes qu'ils refroidissent. Pelez-les alors, retirez les pépins, coupez-les en morceaux. Pelez et hachez l'ail. Mixez les poivrons et l'ail jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Versez le coulis dans une casserole. Faites mijoter sur feu doux en remuant de temps en temps pendant 10 minutes. Ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez. Mélangez doucement et gardez au chaud.
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MENU 2

Quantités pour 2 personnes

  • Potage de légumes
  • Légumes pour pot-au-feu : 2 packsPersil plat : 1 botteOu légumes surgelés pour potage : 1 kgPersil plat : 1 botte
  • Salade exotique aux poires
  • Voir recette
  • Fromage blanc
  • Fruit (300 g)
  • Pain complet (30 à 50 g)
COMMENT PROCEDER Potage Vous le faites pour deux repas. Congelez ce qui reste. Ajoutez du persil plat en pluches au moment de le servir. Salade exotique aux poires2 personnesTemps : 30 minutesIngrédientsRiz basmati : 100 gBlancs de poulet ou de dinde : 2Pousses de soja : 100 gPoires : 2Beurre : 5 g Sucre en poudre : 1 cuil à caféPour la sauceSauce de soja : 1 cuil à soupeCitron : 1Échalote : 1Citronnelle : 1/2 tigeSucre en poudre : 1 pincéeDans une casserole d'eau salée, faites cuire le riz pendant 15 minutes puis égouttez-le. Rincez et égouttez les pousses de soja.Coupez les blancs en petits morceaux et cuisez-les à la vapeur. Épluchez et coupez les poires en petits morceaux. Faites-les revenir à feu doux dans le beurre avec le sucre pendant 2 à 3 minutes. Réservez. Préparez la sauceÉpluchez et émincez l'échalote. Ciselez la citronnelle.Mélangez la sauce de soja, le jus de citron, l'échalote émincée, la citronnelle ciselée et le sucreMettez tous les ingrédients dans un saladier et versez la sauce sur le dessus. Mélangez délicatement.Cette salade légère est un plat principal. Viande ou poisson sont inutiles à ce repas.
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Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/01/2004 - 01h00
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