Menus minceur d'avril - n° 11

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/04/2007 - 02h00
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SOMMAIRE

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Salade de mâche, tomate, haricots vertsSur un lit de mâche, disposez des petites tomates en quartiers, et des haricots verts cuits « al dente ». Assaisonnez avec du jus de citron, un peu de vinaigre balsamique, un filet d'huile d'olive, fleur de sel et poivre du moulin. Mixed grillCoupe de fromage blanc aux fraises et au kiwiVersez le fromage blanc bien glacé dans un saladier. Creusez un puit. Ajoutez des fraises en morceaux et un ou deux kiwis coupés en dés. Décorez avec des feuilles de menthe.

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Daube de boeuf aux pruneauxPâtes fraîchesAccompagnez la daube de tagliatelles fraîches. Inutile de les beurrer, elles seront assaisonnées par la sauce de la daube. Cuisez-les « al dente » et ne les égouttez pas trop pour qu'elles ne collent pas. Fraises à la mentheTerminez le repas par des fraises coupées en morceaux et marinées avec des feuilles de menthe, sinon ce menu sera trop pauvre en vitamine C. Celle de l'orange et des légumes de la daube a disparu pendant la cuisson.

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Crevettes au pamplemousseUne entrée très vite préparée : pelez un ou deux pamplemousses à vif, détachez les suprêmes. Mettez-les dans un bol. Pressez ce qui reste du pamplemousse pour en extraire le jus. Ajoutez des petites crevettes décortiquées. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Sardines grillées, sauce moutardeRatatouille aux brocolisCuisez un mélange de légumes surgelés (courgettes, tomates, poivrons, aubergines) à l'autocuiseur, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps. Ajoutez-y (en fin de cuisson) quelques bouquets de brocolis, histoire de sortir de la routine. Mais ne les cuisez pas trop afin qu'ils ne soient pas en bouillie.

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Carottes râpées à l'orangeRâpez des petites carottes fanes bien tendres. Mélangez-les avec le jus d'une orange non traitée (lavez-la avant de l'utiliser). Ajoutez un peu de zeste d'orange râpéCôtes de porc au chou et aux pommesYaourt aux fraises et aux abricotsTaillez un ou deux abricots séchés en tous petits dés. Fouettez les yaourts jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez les dés d'abricots et les fraises en morceaux.

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Asperges aux oeufs mimosaBrochettes de lotte et de crevettes au poivronPochez d'abord les morceaux de lotte et des carrés de poivron de façon à effectuer une pré-cuisson. Puis montez les brochettes et grillez-les rapidement en les tournant plusieurs fois. Poivrons confitsCuisez des poivrons épluchés au couteau économe et bien épépinés à l'étouffée avec juste un peu d'eau, du thym et du romarin. Ces légumes seront en harmonie avec les brochettes. Et vous ferez le plein d'anti-oxydants !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/04/2007 - 02h00
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