- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Ménopause et poids, une croyance complètement erronée! (2) - Imprimer
Ménopause et poids, une croyance complètement erronée! (2)
- Quels sont vos conseils pour éviter de prendre trop de poids pendant la ménopause?
- Deux recommandations après la diète...
- Et le traitement de la ménopause : fait-il grossir, maigrir ?
Quels sont vos conseils pour éviter de prendre trop de poids pendant la ménopause?
Dr David Elia : Personnellement, je ne recommande plus les régimes hypocaloriques car ils sont frustrants, jalonnés de reprises de poids et parce qu'ils durent de longs mois, parfois des années. On ne peut donc pas passer à l'étape suivante, qui consiste à se demander: "maintenant que j'ai atteint mon poids idéal, qu'est-ce que je fais pour conserver mon poids?"
Certaines femmes deviennent ainsi esclaves de ces stratégies restrictives sans jamais atteindre le poids recherché et donc sans jamais pouvoir passer à l'étape importante de stabilisation du poids grâce à une stratégie alimentaire judicieuse.
Inversement, la diète protéinée médicalisée permet d'obtenir une perte de poids rapide et ainsi de passer immédiatement à la deuxième problématique qui consiste à modifier son comportement alimentaire pour toute la vie, afin de ne pas reprendre de poids.
Attention, je parle ici de la diète protéinée encadrée médicalement, pas des régimes en sachets, plus faiblement protéinés, que l'on trouve dans les magasins et en pharmacie, et qui ont eu très mauvaise presse, justifiée d'ailleurs.
Le principe de la diète protéinée est très simple : en apportant presque exclusivement des protéines (et très peu d'hydrates de carbone), on oblige l'organisme à puiser de l'énergie dans les graisses stockées. C'est le phénomène de cétose.
Lors de cette diète, on n'a pas faim, on est rassasié. Toutefois, pour certaines femmes, l'envie d'aliments plaisirs persiste. C'est rapide et efficace : en moyenne, on perd 10% de son poids en 4 semaines, ce qui est beaucoup. On n'est pas du tout fatigué et on ne perd pratiquement pas de muscle.
Le principal inconvénient est social et convivial, car pendant qu'on fait cette diète on ne peut pas se mettre à table avec les autres. En effet, si l'on mange des hydrates de carbone (un morceau de pain par exemple), même très peu, la cétose s'arrête et c'est l'inefficacité pendant plusieurs jours. Ensuite, on revient à la vie normale, on abandonne définitivement la diète protéinée et je réapprends à mes patientes à bien s'alimenter, c'est-à-dire à équilibrer leur alimentation correctement : 50% de féculents et autres hydrates de carbone, 25% de protéines et 25% de graisses: le poids perdu ne reviendra pas.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Ménopause
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Bonjour NGONDA, Comment préparer vous votre cocktail Soliane
Par soliane 24/12/2011 - 11h33
834 consultations
-
Bonjour, Je suis en ménopause depuis 2 ans et j'ai pris 15 kg, malgré les recommandations ...
Par Morgane 14/01/2011 - 11h18
834 consultations
-
Bonjour, Je suis en ménopause depuis 2 ans et j'ai pris 15 kg, malgré les recommandations ...
Par Morgane 14/01/2011 - 11h18
834 consultations


