Ménopause : les bienfaits du houblon

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2016 - 13h04
-A +A

Le houblon, nom scientifique Humulus lupulus L., est connu pour ses vertus apaisantes et soporifiques.

Plusieurs études indiquent que le houblon soulage aussi les plaintes liées à la ménopause.

PUB

Les plaintes liées à la ménopause

Les femmes sont ménopausées la plupart du temps aux alentours de la cinquantaine. La ménopause s'accompagne généralement de différents symptômes qui peuvent nuire à la qualité de vie :

  • Bouffées de chaleur,
  • Troubles du sommeil,
  • Baisse de la libido
  • Ostéoporose (associée à un risque accru de fractures de la hanche, de la jambe ou du bras).

Le traitement hormonal de substitution (oestrogènes et progestatifs) est un moyen de combattre ces plaintes.

 

Les bienfaits du houblon

Le traitement hormonal de substitution a cependant ses inconvénients. Même si les études alarmistes ont été invalidées, aujourd'hui, le THS reste mal supporté par certaines femmes.

Par contre, les solutions naturelles semblent particulièrement recommandée dans le soulagement des plaintes liées à la ménopause. De nombreuses plantes contiennent en effet des phyto-oestrogènes ("phyto" signifiant "d'origine végétale") qui imitent le fonctionnement des oestrogènes féminins. Les plantes qui contiennent des phyto-oestrogènes ne sont pas fréquentes dans notre alimentation, si bien qu'il faut les consommer sous la forme de compléments alimentaires.

Le houblon contient l'oestrogène naturel le plus puissant, la "hopéïne" (nom scientifique : 8-prénylnaringinine). C'est ce qui explique que selon certaines études scientifiques, prendre du houbon sous forme de compléments alimentaires permet de diminuer les symptômes gênants de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur (1). Comme les études sur le houblon et la ménopause sont fréquentes, mais pas toujours de bonne qualité, une grande méta-étude est en cours pour évaluer son efficacité réelle (2).

 

Initialement publié par Dr Peter Mareen le 27/01/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/08/2016 - 13h04

(1) http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1744388115000390
(2) BMJ Open. 2016 Apr 22;6(4):e010734. doi: 10.1136/bmjopen-2015-010734.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Melisse

Cet article est interessant mais comment se procurer le houblon en question ?

PUB
A lire aussi
Quelle est l'utilité des plantes dans la ménopause ? Publié le 11/07/2017 - 17h32

Les symptômes de la ménopause sont souvent gênants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale… il existe des traitements médicamenteux contre tous ces signes, mais entre 40 % et 50 % des femmes se tournent aussi vers les plantes. So...

Le traitement hormonal en question Publié le 27/06/2011 - 14h17

La plupart des femmes ménopausées recourent au traitement hormonal substitutif (THS). Que faut-il savoir sur le THS ? Quels sont ses avantages ? Présente-t-il des risques ?

Bouffées de chaleur: du soja, entre autres Mis à jour le 10/08/2004 - 00h00

La ménopause s'accompagne inévitablement de son cortège de plaintes. Changements d'humeur, peau sèche, sueurs nocturnes… rien de bien agréable. Les bouffées de chaleur sont sans doute les plus gênantes. Peut-on les prévenir ?

Plus d'articles