• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2202)
  • Commentaires (0)

Les méningites bactériennes tuent encore nos enfants

Les méningites bactériennes tuent encore nos enfants
Parler de méningite implique le pluriel car il en existe plusieurs sortes, de gravité différente. Si les méningites virales sont le plus souvent bénignes, les bactériennes sont des infections redoutables qui peuvent causer la mort d'un enfant en quelques heures ou laisser de graves séquelles.

Pour distinguer les méningites bactériennes des méningites virales, il est essentiel de porter un diagnostic le plus précocement possible. Pour cela, il faut réaliser une ponction lombaire, geste banal que l'enfant supporte très bien, surtout avec une anesthésie locale.

Aujourd'hui, deux bactéries sont responsables de la grande majorité de ces infections : le pneumocoque et le méningocoque. Le premier cause des séquelles comme une surdité ou des retards mentaux et physiques. Quant au méningocoque, il est réputé pour ses formes extrêmement graves comme le purpura fuminans, infection suraiguë qui peut tuer en deux ou trois heures. De grandes tâches bleu-noir apparaissent et s'étendent très rapidement.

Page précédente

Article publié par le 23/08/2004 - 23:00

Sources : Source: Communiqué laboratoire Baxter, Association Audrey.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub