Méningite C en baisse !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/09/2002 - 00h00
-A +A

Les effets favorables de la vaccination contre la méningite C se font déjà sentir en Flandre, selon un rapport récent de l'Institut Scientifique de la Santé Publique (ISP).

PUB
SOMMAIRE

En juillet dernier, les laboratoires de références de l'ISP, chargés de collecter des données sur certaines maladies, rapportaient un très faible nombre de cas de méningite par rapport aux prévisions. Le nombre de méningite C a été faible mais se maintenait dans la moyenne. Cependant, des analyses plus poussées ont montré que des différences importantes existent entre le Nord et le Sud du pays.

Moins en Flandre

Le nombre d'infections a diminué durant le premier semestre 2002 par rapport à la même période en 2001, tant en Flandre qu'en Wallonie. La diminution a, en revanche, été plus significative dans le Nord (-46%) que dans le Sud (-21%). La fréquence de la maladie est restée la même à Bruxelles pour les deux périodes concernées. Par ailleurs, en 2002, la proportion des infections dues au méningocoque C a continué à augmenter en Wallonie alors qu'elle tombait en Flandre depuis le second semestre 2001. Cet effet est vraisemblablement dû à la disponibilité du vaccin dès janvier 2001 et à une campagne de vaccination active et gratuite en novembre de la même année. Cette tendance devrait donc être perceptible en francophonie dès l'année prochaine. Ceci montre en tout cas l'efficacité de campagnes de vaccination bien menées. D'autres campagnes de vaccination sont en préparation. Elles concerneront les adolescents de 15 à 19 ans. Malheureusement, seule la Flandre en bénéficiera, dans un premier temps. C'est d'autant plus regrettable que les 15-19 ans constituent la tranche d'âge la plus touchée par le méningocoque C.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/09/2002 - 00h00 News Outbreak and Infectious Diseases, 14-20/08/2002, ISP
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les drogues en Belgique Mis à jour le 03/03/2003 - 00h00

Dans un premier temps, il est utile de dresser un bilan de nos connaissances concernant l'usage des drogues dans notre pays. Malheureusement, peu de données valides sont disponibles aujourd'hui.

Plus d'articles