Mélanome : vous protégez-vous aussi en dehors des périodes de vacances ?

Article créé le 23/05/2016 - 16h54 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/05/2016 - 16h54
-A +A

La crème solaire est un grand classique des valises pour partir en vacances. Mais savez-vous qu’elle doit aussi faire partie de la vie de tous les jours ?

PUB

La crème solaire, ce n’est pas seulement en vacances

Certes, les Belges ne sont pas particulièrement gâtés par la météo, d’une manière générale. Mais il reste qu’à partir du printemps, le soleil est là et bien là. Et qui dit soleil, dit risque de coups de soleil mais aussi augmentation du risque de cancer de la peau. C’est pourquoi cette année l’opération Euromelanoma nous rappelle qu’il n’y a pas que pendant les vacances que nous devons penser à nous protéger des rayons du soleil.

Et dans ce domaine, la Belgique est plutôt mauvaise élève : 48% d’entre nous ne se protègent que pendant les vacances, pas le reste du temps !

Tout dépend des personnes et des circonstances

il faut bien sûr savoir raison garder. Si vous avez un mode de vie très « intérieur », il est inutile de vous tartiner de crème tous les matins pour les 10 minutes où vous allez être exposé aux rayons du soleil. Mais si vous avez la très bonne habitude de mettre le nez dehors à la pause de midi, ou de passer quelques heures en terrasse tous les jours, souvenez-vous que la protection solaire est un must absolu. Et si vous êtes adepte des siestes au soleil, voire des séances de bronzage dans votre jardin, gardez toujours un tube de crème solaire à portée de main ! Mais même quand il fait froid, si vous êtes exposé€ au soleil votre peau en subit les effets.

Billet initialement publié le 23/05/2016 - 16h54 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/05/2016 - 16h54
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Savez-vous (vraiment) appliquer votre crème solaire ? Publié le 04/08/2015 - 15h22

Vous avez l’habitude de mettre de la crème solaire , et pourtant tous les étés vous souffrez d’au moins un coup de soleil ? C’est peut-être que vous n’avez pas tout à fait la bonne méthode pour appliquer votre crème solaire . Cinq conseils précieux…

Peau : apprivoiser le soleil d'hiver Publié le 20/02/2015 - 12h45

Que l'on passe ses vacances d'hiver à faire du ski à la montagne ou sous les tropiques, le soleil et ses rayons UV hautement cancérigènes pour votre peau vous guettent. Apprenez à les apprivoiser en suivant ces quelques recommandations.

Bien se protéger des méfaits du soleil Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Cet été, vous asseoir à l'ombre ou enfiler votre t-shirt pourrait s'avérer une bien meilleure protection contre le soleil que de vous fier uniquement à votre crème solaire! Une étude suisse vient en effet de conclure qu'éviter le soleil direct et por...

Bronzer sous haute protection Mis à jour le 08/06/2009 - 00h00

Une bonne semaine de farniente au soleil ... On en rêve tous depuis des mois! Petits conseils pour éviter que ce moment bronzage ne vire au cauchemar pour la peau .

Plus d'articles