Les méduses : de l'urticaire par contact

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/07/2013 - 16h33
-A +A

Les tentacules des méduses sont pourvus de cellules urticantes. Leur contact avec la peau provoque une envenimation, certes désagréable, mais dans la plupart des cas bénigne. En revanche, la répétition des contacts avec ces animaux fait courir au baigneur le risque d'une anaphylaxie sévère.

PUB

La piqure de méduse

La méduse possède un appareil venimeux comprenant notamment un nématocyste. Lors d'un contact, celui-ci injecte du venin, mais il peut également rester fixé sur la peau et libérer du venin ultérieurement. Le contact déclenche une sensation immédiate de brûlure, puis des lésions urticariennes localisées s'installent généralement en moins de 30 minutes.

Elles peuvent persister durant 2 à 3 semaines, voire plus d'un mois. Le contact survenant généralement lors d'une baignade en fait toute la gravité car il est susceptible d'entraîner notamment un malaise. Attention, porter un maillot n'est pas toujours une protection suffisante. Les réactions d'anaphylaxie, liées à une prédisposition personnelle et à un grand nombre de zones envenimées, sont exceptionnelles.

En pratique

  • Il faut en premier lieu calmer l'angoisse de la personne qui vient d'être piquée.
  • Retirez les filaments restés fixés sur la peau.
  • Rincez la région touchée à l'eau de mer.
  • N'utilisez surtout pas d'eau douce hypotonique laquelle relarguerait le venin par éclatement des nématocystes.
  • L'application d'un antiseptique, d'un antalgique, d'un antihistaminique et d'un dermocorticoïde aident à la disparition des lésions.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/07/2013 - 16h33
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Piqûre de méduse: souvenir de baignade Publié le 16/07/2012 - 16h41

Certains d'entre nous ont pu être victimes de piqûres de méduses durant leurs vacances en bord de mer. Quels sont les risques et les particularités des piqûres infligées par les méduses?

Comment réagir face aux piqûres d'insectes ? Publié le 12/07/2017 - 10h15

Les piqûres d'insecte ne sont agréables pour personne. Mais chez les petits enfants , elles sont parfois inquiétantes. Quels sont les bons réflexes, les gestes qui vous permettront de diminuer les conséquences d'une piqûre d'insecte chez l'enfant?

Plus d'articles