La méditation au travail, efficace contre le stress!

Publié par Dr Philippe Presles le 11/09/2009 - 00h00
-A +A

Vous êtes stressé? Votre patron, vos collègues ou vos tâches professionnelles sont pour vous une source de stress? Passez à l'action et accordez-vous une vingtaine de minutes par jour pour méditer sur le lieu même de votre travail.

PUB

La méditation en pleine conscience, c'est quoi?


Non la méditation n'est pas une sorte de religion ou autre investissement personnel étrange.
La méditation en pleine conscience est une qualité simple que nous avons en nous, qui consiste seulement à être là, ici et maintenant, au moment présent, en accueillant ce qui vient sans jugement. Il s'agit d'une sorte de détachement ou vigilance intérieure, qui permet une pleine conscience dans le moment présent.

La méditation apporte de très nombreux bienfaits: mieux-être, connaissance de soi-même, calme intérieur, sérénité, lâcher-prise, tolérance, mais aussi réduction du stress, de l'anxiété, amélioration du sommeil, stimulation des défenses immunitaires, etc.

La méditation en pleine conscience est très efficace contre le stress professionnel


Concernant le stress, une étude américaine démontre les bénéfices à pratiquer la méditation en pleine conscience sur son lieu de travail.

Une quarantaine d'employés de bureau ont été recrutés. La moitié d'entre eux ont été initiés à la méditation puis invités à la pratiquer vingt minutes par jour, assis à leur bureau.

Six semaines plus tard, les sujets ayant mis la méditation en pratique ont réduit leur niveau de stress de 11%, contre 2,3% chez les personnes témoins.
De tels résultats sont très convaincants lorsque l'on sait que les séances de méditation durent habituellement entre 45 et 60 minutes, contre 20 minutes ici, et que les effets sont importants dès 6 semaines, un temps de pratique extrêmement court.

Publié par Dr Philippe Presles le 11/09/2009 - 00h00 Klatt M.D. et coll., Health Educ. Behav., 36 (3): 601-14, 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La méditation et notre santé Publié le 09/02/2017 - 12h13

La méditation en pleine conscience est de plus en plus populaire. Et loin de se cantonner à vivre mieux, certains de ses adeptes vantent des effets positifs sur toute la santé. Que dit la science ?

La méditation peut-elle soigner la dépression ? Mis à jour le 16/06/2015 - 15h08

La dépression est une maladie grave. Outre les antidépresseurs, modifier son état d’esprit et sa façon de percevoir les évènements extérieurs permet de diminuer le risque d’épisodes de dépression. Dans ce domaine, la méditation en pleine conscience,...

Okinawa au-delà du régime Mis à jour le 15/11/2010 - 01h00

Le régime Okinawa a déjà été très médiatisé. Manger beaucoup de soja et de produits de la mer, très peu de laitages, quitter la table en ayant encore un petit peu faim... Le résultat est une longévité sur l'île qui bat des records. Mais le secret des...

Méditation pour les enfants : le grand retour au calme Publié le 27/10/2016 - 12h51

Remplacer les heures de colle par de la méditation ? C’est ce qu’a mis en place une école de Baltimore aux États-Unis. En Europe, de plus en plus d’initiatives individuelles proposent des exercices de méditation pour les enfants . Exemple en France a...

Plus d'articles