Méditation pour les enfants : le grand retour au calme

Mise à jour par Brigitte Bègue, journaliste santé le 27/10/2016 - 12h51
-A +A

Remplacer les heures de colle par de la méditation ? C’est ce qu’a mis en place une école de Baltimore aux États-Unis. En Europe, de plus en plus d’initiatives individuelles proposent des exercices de méditation pour les enfants. Exemple en France avec Laurent Dupeyrat, maître de méditation.

PUB

Méditation : des bienfaits pour petits et grands

Réduction du stress, de l’anxiété, de la colère, de la fatigue, des maladies chroniques, de l’hyperactivité, augmentation de l’attention, de la concentration, de l’empathie... Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques pointent les bienfaits de la méditation pour le corps et l’esprit chez les adultes. Et chez les jeunes ? À l’école primaire Coleman de Baltimore (États-Unis), les élèves turbulents et stressés sont invités à méditer et à faire des exercices de respiration durant 15 mn au lieu d’être punis. Les premiers résultats de cette expérience indiquent que, non seulement, ils arrivent à méditer en silence mais, progressivement, leur comportement change : quand ils ont envie de crier, par exemple, ils respirent profondément et se calment. En cours, ils sont plus attentifs et, en un an, aucun élève n’a été exclu de sa classe.

Méditation : les enfants hyperactifs sont plus concentrés

Rien d’étonnant pour Laurent Dupeyrat, maître de méditation depuis 15 ans : « Aux États-Unis, où la méditation moderne est en vogue depuis 30 ans, des recherches sur l’impact de la méditation sur des enfants déscolarisés montrent qu’ils arrivent à se resocialiser et à reprendre le chemin de la culture ».

 Lui aussi obtient des résultats. Depuis 7 ans, il organise des séances de méditation pour les enfants de 5 à 15 ans : « Tous les enfants peuvent méditer à partir de 5 ans, avant c’est difficile de se concentrer, mais les effets les plus remarquables s’observent plus rapidement chez ceux qui sont hyperactifs ou stressés. Il suffit de trois séances, parfois, pour qu’ils soient moins agités. Avec un peu d’entrainement, ils réussissent à ramener leur attention à “ici et maintenant” et à laisser passer le flot de pensées et d’émotions qui les traversent ».

Quelques-uns cependant n’y parviennent pas : « Quand on est hyperactif, on a peur du vide donc son espace intérieur est déjà plein. Dans ce cas-là, les enfants réagissent tout de suite, ils disent que ça ne leur convient pas ».

Initialement publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le 27/10/2016 - 12h51 et mis à jour par Brigitte Bègue, journaliste santé le 27/10/2016 - 12h51

Entretien avec Laurent Dupeyrat, maître de méditation à Paris et co-auteur avec Johanne Bernard de « J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune » (Ed° de La Martinière).
Site : www.je-medite.com

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La méditation au travail, efficace contre le stress! Mis à jour le 11/09/2009 - 00h00

Vous êtes stressé ? Votre patron, vos collègues ou vos tâches professionnelles sont pour vous une source de stress ? Passez à l'action et accordez-vous une vingtaine de minutes par jour pour méditer sur le lieu même de votre travail .

La méditation et notre santé Publié le 09/02/2017 - 12h13

La méditation en pleine conscience est de plus en plus populaire. Et loin de se cantonner à vivre mieux, certains de ses adeptes vantent des effets positifs sur toute la santé. Que dit la science ?

Okinawa au-delà du régime Mis à jour le 15/11/2010 - 01h00

Le régime Okinawa a déjà été très médiatisé. Manger beaucoup de soja et de produits de la mer, très peu de laitages, quitter la table en ayant encore un petit peu faim... Le résultat est une longévité sur l'île qui bat des records. Mais le secret des...

Plus d'articles