La méditation et notre santé

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2017 - 12h13
-A +A

La méditation en pleine conscience est de plus en plus populaire. Et loin de se cantonner à vivre mieux, certains de ses adeptes vantent des effets positifs sur toute la santé. Que dit la science ?

PUB

Méditation, stress et maladies

En ce qui concerne la santé physique, la méditation en pleine conscience a d’abord été étudiée pour lutter contre la douleur, chronique ou aigüe. Et on peut considérer que son efficacité est prouvée : faire de la méditation en plus est mieux que se contenter du traitement habituel. La pleine conscience n’est cependant pas plus efficace que toutes les autres interventions complémentaires au traitement : elle semble fonctionner moins bien que les thérapies cognitives comportementales, mais mieux que les groupes de soutien.

Par ailleurs, de nombreuses maladies ou symptômes liés au stress semblent être diminués par des cours de méditation en pleine conscience, comme la fibromyalgie, le syndrome de l’intestin irritable et le psoriasis.

Enfin, certaines études semblent indiquer que la méditation est efficace pour booster l’immunité, mais la recherche en est à ses débuts dans ce domaine.

méditation et santé mentale : un grand oui !

En ce qui concerne la santé mentale, les effets de la méditation en pleine conscience ont été beaucoup étudiés, et la plupart des chercheurs concluent à une efficacité de la méthode. Le risque de rechute en cas de dépression diminue, c’est l’un des effets les mieux connus. L’effet de la méditation sur l’anxiété est également positif, mais dans ce domaine les thérapies cognitives comportementales sont plus efficaces. Enfin, il est prouvé que la méditation en pleine conscience peut lutter avec succès contre les dépendances de toutes sortes, même à long terme.  Sans surprises, elle est aussi utile pour améliorer sa concentration et son efficacité au travail.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/12/2016 - 15h37 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2017 - 12h13

Creswell, J.D. et al., Annueal Review f Psychology, septembre 2016, PMID:27687118 DOI:10.1146/annurev-psych-042716-051139

Notez cet article
PUB
A lire aussi
La méditation au travail, efficace contre le stress! Mis à jour le 11/09/2009 - 00h00

Vous êtes stressé ? Votre patron, vos collègues ou vos tâches professionnelles sont pour vous une source de stress ? Passez à l'action et accordez-vous une vingtaine de minutes par jour pour méditer sur le lieu même de votre travail .

La méditation peut-elle soigner la dépression ? Mis à jour le 16/06/2015 - 15h08

La dépression est une maladie grave. Outre les antidépresseurs, modifier son état d’esprit et sa façon de percevoir les évènements extérieurs permet de diminuer le risque d’épisodes de dépression. Dans ce domaine, la méditation en pleine conscience,...

Okinawa au-delà du régime Mis à jour le 15/11/2010 - 01h00

Le régime Okinawa a déjà été très médiatisé. Manger beaucoup de soja et de produits de la mer, très peu de laitages, quitter la table en ayant encore un petit peu faim... Le résultat est une longévité sur l'île qui bat des records. Mais le secret des...

Plus d'articles