Médicaments pédiatriques : attention au risque de surdosage

Publié par Isabelle Eustache le 02/06/2017 - 13h43
-A +A

En France, des accidents consécutifs à un surdosage ont été rapportés chez des enfants traités par lévétiracétam, un antiépileptique sous forme de solution buvable. Les parents sont invités à redoubler de vigilance.

PUB

Attention médicaments : risque de surdosage jusqu’à 10 fois la dose

Des cas de surdosages accidentels, jusqu'à 10 fois la dose recommandée, ont été rapportés en France lors de l’utilisation du lévétiracétam. Ces erreurs sont liées à la seringue doseuse qui est différente en fonction de l’âge du patient. Afin d’éviter tout risque de confusion, les fabricants vont revoir le conditionnement de leurs produits.

Trois conseils pour éviter les erreurs médicamenteuses

  • Vérifier que la présentation du produit est appropriée à l’âge du patient. Les produits destinés aux très jeunes enfants sont livrés avec une pipette de 1 ou 3 ml tandis que ceux pour les plus âgés (enfants de plus de 4 ans, adolescents et adultes) sont équipés d’une pipette de 10 ml. 
     
  • Demander au médecin de prescrire la dose en mg avec équivalence en ml, la pipette fournie étant en ml.
     
  • Administrer le traitement en utilisant uniquement la seringue doseuse contenue dans la boîte du médicament. Quand le flacon est vide, la seringue doseuse doit être jetée et non conservée.

À savoir 

Le surdosage en lévétiracétam peut conduire à des effets indésirables graves, comme une baisse du niveau de conscience, une dépression respiratoire ou un coma.

Publié par Isabelle Eustache le 02/06/2017 - 13h43

Informations sécurité patients de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), mai 2017.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Aspirine : 12 points clés pour une automédication réussie Publié le 11/04/2017 - 12h04

L' aspirine , ou acide acétylsalicylique selon la dénomination internationale commune, est un anti-inflammatoire qui soulage la douleur et la fièvre. Mais attention, l'aspirine est aussi une molécule qui diminue la coagulation du sang.… Même avec un...

Automédication: êtes-vous au top? Mis à jour le 25/06/2012 - 15h21

Qui n’a pas eu recours à l’automédication ? Nous avons tous déjà acheté des médicaments sans ordonnance . Mais attention, cette auto-prescription de médicaments, sous conseils et surveillance du pharmacien, doit se faire en respectant certaines règle...

Plus d'articles