Médicaments génériques à l’honneur !

Article créé le 05/05/2015 - 10h42 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/05/2015 - 10h42
-A +A

Malgré toutes les campagnes et toutes les preuves scientifiques de leur efficacité, les médicaments génériques restent peu populaires en Belgique…

PUB

Une nouvelle campagne pour mettre en vedette les médicaments génériques

« Les médicaments génériques sont également de qualité, sûrs et efficaces ». La formule vous est familière ? C’est celle d’une campagne en cours, qui vise à favoriser l’usage des génériques. Ceux-ci, moins chers que les médicaments traditionnels, sont en effet boudés par les Belges.

Pourtant, aussi efficaces que le reste des médicaments, ils sont l’une des clés pour diminuer le déficit de la sécurité sociale…

Comment un générique arrive-t-il sur le marché ?

Pour rappel, tout médicament nouveau qui arrive sur le marché est protégé par un brevet qui interdit aux concurrents de faire le même – c’est logique : l’entreprise qui le produit a investi beaucoup d’argent pour le développer et doit donc pouvoir faire des bénéfices. Mais ces brevets ne durent pas pour toujours et une fois qu’ils ne sont plus valides, les génériques peuvent être lancés.
Ceux-ci contiennent exactement les mêmes molécules, dans les mêmes doses et sous les mêmes formes (spray, sirop, crème, gélule, pilule…). Comme les entreprises n’ont pas eu à investir, ces molécules peuvent être vendues bien moins cher. Attention cependant, cela ne veut pas dire que les génériques ne sont pas soumis à contrôles… L’entreprise doit en effet démontrer que sa version moins chère est l’équivalent de la version originale : même composition en principes actifs, même forme, même quantité de principes actifs qui arrive au final dans le corps.

Malgré tout, il va y avoir quelques différences entre génériques et médicaments traditionnels. Les excipients, ingrédients non actifs mais qui donnent au médicament sa couleur, sa texture et son goût, peuvent changer. Mais une courte conversation avec son pharmacien ou son médecin à ce sujet permettra de répondre à toutes questions éventuelles. Alors misez sur les génériques !

Billet initialement publié le 05/05/2015 - 10h42 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/05/2015 - 10h42
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Médicaments : plus OU moins chers ? Mis à jour le 23/12/2002 - 00h00

A partir du 1er janvier 2003, certains médicaments coûteront moins chers ; d'autres en revanche ne connaîtront pas cette baisse de prix et, enfin, certaines boîtes coûteront plus chers. Cette valse de prix a différents motifs…

Allergie aux médicaments: réelle ou supposée? Publié le 10/04/2015 - 15h19

Se manifestant généralement par des réactions cutanées, l' allergie aux médicaments est souvent sur-diagnostiquée à tort. Le comportement d'évitement qui s'ensuit n'est donc pas toujours justifié et peut poser problème. Il est essentiel de réaliser u...

Plus d'articles