Les médicaments contre l'incontinence urinaire
Seules l'incontinence urinaire par impériosité (fuite involontaire d'urine accompagnée ou précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner) et mixte (incontinence urinaire par impériosité et incontinence urinaire d'effort) bénéficient de médicaments efficaces. Il n'existe à ce jour aucun médicament pour traiter l'incontinence urinaire d'effort (survenant à l'occasion d'un effort physique, d'une toux ou d'un éternuement).
- Le fonctionnement de la vessie
- Les anticholinergiques contre l'incontinence urinaire
- Les antidépresseurs tricycliques
Le fonctionnement de la vessie
Il est nécessaire de connaître le fonctionnement de la vessie afin de comprendre le mode d'action des médicaments contre l'incontinence urinaire. La contraction de la vessie est sous la dépendance de récepteurs, contenus dans le muscle de la paroi vésicale. La contraction du muscle vésical (et donc la miction) se produit lorsqu'une molécule dénommée acétylcholine, libérée par des neurones, se fixe au niveau de ces récepteurs. Chez une personne ne souffrant pas d'incontinence urinaire, la molécule acétylcholine, est libérée de façon consciente lorsque l'envie d'uriner se fait ressentir, ce qui entraîne une contraction normale de la vessie et la miction. En revanche, chez une personne souffrant d'incontinence urinaire par impériosité, la molécule acétylcholine est libérée par le cerveau sans contrôle conscient et volontaire de la personne ce qui entraîne des fuites urinaires non contrôlées.
Les anticholinergiques contre l'incontinence urinaire
Les anticholinergiques sont la classe médicamenteuse la plus utilisée dans le traitement de l'incontinence urinaire. Le rôle des anticholinergiques est de bloquer les récepteurs de la vessie et donc de diminuer la possibilité de la vessie de se contracter. Les anticholinergiques se fixent au niveau des récepteurs de la vessie et empêchent ainsi la molécule acétylcholine de provoquer des contractions fréquentes de la vessie. La vessie se contractant moins, la fréquence et le volume des fuites urinaires diminueront mécaniquement. Les effets secondaires les plus courants sont la constipation, la sécheresse de la bouche, les troubles de l'accommodation oculaire, les troubles gastro-intestinaux. Certaines molécules peuvent également être responsables de troubles de la conscience. Il est à noter que la fréquence de survenue des effets secondaires n'est pas la même pour tous les anticholinergiques, en particulier en ce qui concerne la sécheresse buccale et les troubles de la conscience. Demandez conseil à votre médecin.
Les myorelaxants
Ce type de médicament agit directement sur le muscle de la vessie grâce à son effet antispasmodique en favorisant sa relaxation. Néanmoins, les myorelaxants sont moins efficaces que les anticholinergiques et donc moins prescrits.
Les psychotropes
Ces médicaments utilisés principalement en psychiatrie peuvent avoir une indication dans le traitement de l'incontinence urinaire.
En savoir + sur l'incontinence urinaire avec : www.sphere-sante.com
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Incontinence urinaire
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Bonjour, Suite à mon accouchement il y a 2 ans, j'ai régulièrement des fuites urinaires dès que ...
Par Morgane 14/01/2011 - 12h25
502 consultations -
Bonjour, Tu dois aller chez un spécialiste qui devrait pouvoir t'aider et/ou te prescrire des ...
Par Marine 17/02/2011 - 19h06
539 consultations -
Par Marine 17/02/2011 - 18h48
327 consultations -
Bonjour Mona, Votre "accident" n'est sûrement pas grave. Je ne connais pas votre âge mais comme...
Par Mimi54 22/03/2012 - 14h43
871 consultations
-
J'ai une problème: En effet, au milieu de cette semaine j'ai eu un soucis avec ma vessie, a ...
Par mona 18/02/2011 - 09h59
871 consultations -
Je fais pipi au lit depuis toujours j'ai 19 ans mais actuellement j'ai un petit ami et on doit ...
Par severin 17/02/2011 - 15h20
539 consultations -
Par mira 17/02/2011 - 16h33
327 consultations -
Bonjour, Suite à mon accouchement il y a 2 ans, j'ai régulièrement des fuites urinaires dès que ...
Par Morgane 14/01/2011 - 12h25
502 consultations
-
J'ai une problème: En effet, au milieu de cette semaine j'ai eu un soucis avec ma vessie, a ...
Par mona 18/02/2011 - 09h59
871 consultations -
Par mira 17/02/2011 - 16h33
327 consultations -
Je fais pipi au lit depuis toujours j'ai 19 ans mais actuellement j'ai un petit ami et on doit ...
Par severin 17/02/2011 - 15h20
539 consultations -
Bonjour, Suite à mon accouchement il y a 2 ans, j'ai régulièrement des fuites urinaires dès que ...
Par Morgane 14/01/2011 - 12h25
502 consultations









