PUBLICITÉ

Les médicaments contre l'incontinence urinaire

Mise à jour par urologue à Tenon le 11/04/2011 - 14h52
-A +A

PUB

Les antidépresseurs tricycliques

Cette classe de médicaments de la famille des antidépresseurs est prescrite depuis de nombreuses années. Ces médicaments disposent de propriétés anticholinergiques et de ce fait sont parfois utilisés à petite dose dans le traitement de l'incontinence urinaire par impériosité.

Les anxiolytiques

Les anxiolytiques sont parfois utilisés dans le traitement de l'incontinence urinaire du fait de leurs propriétés myorelaxantes. Ils permettent de diminuer le stress chez les patients atteints d'incontinence urinaire.

Les antidiurétiques

Les antidiurétiques ont pour but de diminuer la fréquence des mictions en réduisant les sécrétions d'urine, mais ils ne sont pratiquement plus prescrits du fait de leurs effets secondaires.

Le traitement hormonal substitutif chez la femme ménopausée

La ménopause est un facteur favorisant de l'incontinence urinaire et notamment de l'incontinence urinaire d'effort. La baisse des hormones altère la tonicité des muscles et notamment des muscles du périnée. Ainsi, le plancher pelvien et le sphincter se trouvent affaiblis ce qui engendre un risque d'incontinence. Le traitement hormonal substitutif associe de l'oestrogène et de la progestérone permettant d'améliorer la tonicité musculaire du plancher pelvien et de renforcer le sphincter urétral. Le traitement hormonal substitutif peut ainsi prévenir ou améliorer une incontinence urinaire chez la femme ménopausée.

Initialement publié par urologue à Tenon le 11/04/2011 - 14h52 et mis à jour par urologue à Tenon le 11/04/2011 - 14h52
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ