PUBLICITÉ

Médicaments : la codéine est contre-indiquée chez l’enfant

Publié par Isabelle Eustache le 17/03/2015 - 16h46
-A +A

L’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’interdire l’usage de médicaments contenant de la codéine chez les enfants de moins de 12 ans. Cette substance se retrouve dans de nombreuses spécialités contre la douleur, ainsi que dans des sirops contre la toux et le rhume.

PUB

Pourquoi interdire les médicaments contenant de la codéine aux enfants de moins de 12 ans ?

Cette décision de contre-indiquer les médicaments contenant de la codéine chez l’enfant a été prise lors d’une réunion du Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) dénonçant de potentiels effets secondaires graves, notamment respiratoires. En effet, la codéine est un analgésique qui appartient à la famille des opioïdes et qui est convertie par le foie en morphine. Or dans certaines situations, et notamment chez les enfants, cette conversion peut être imprévisible et très variable, pouvant mener à des niveaux trop élevés de morphine dans l’organisme et ainsi engendrer des effets indésirables graves, dont des difficultés respiratoires.  

Les médicaments contenant de la codéine en pratique

Déjà en 2013, l’Agence européenne du médicament avait émis un avertissement et préconisé chez les enfants de moins de 12 ans de réserver les médicaments contenant de la codéine aux seules situations résistantes au paracétamol et à l’ibuprofène.

Que retenir en pratique :

Les médicaments contenant de la codéine sont contre-indiqués :

  • Chez les enfants de moins de 12 ans.
  • Chez les adolescents ayant des problèmes respiratoires.
  • Chez toute personne connue pour métaboliser rapidement la codéine en morphine.
Publié par Isabelle Eustache le 17/03/2015 - 16h46

PRAC recommends restrictions on the use of codeine for cough and cold in children, 13 mars 2015, http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2015/03/news_detail_002287.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ