Maux de ventre : est-ce une diverticulite ?

Mise à jour par Thomas Coucq, journaliste santé le 24/04/2014 - 15h04
-A +A

PUB

Diverticulite : quels traitements ?

Analyse sanguine et scanner permettent de juger de la gravité de l’infection et donc de déterminer la suite de la prise en charge.

Dans la majorité des cas la prise d’antibiotiques à la maison pendant 7 à 10 jours avec un régime alimentaire adapté sans résidu strict – donc pas de fruits et légumes – pendant deux semaines est suffisant.

Si aucune amélioration ne survient dans les 48 heures, si la personne est dans l’impossibilité de s’hydrater correctement ou si la diverticulite évolue vers une péritonite, l’hospitalisation peut s’avérer nécessaire, voire une intervention chirurgicale en urgence.

Diverticulite : gare à la récidive

En l’absence de traitement chirurgical, la diverticulite récidive dans 13 à 41 % des cas.

Ce risque a des conséquences pour les personnes qui ont des antécédents de diverticulite :

  • La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou encore de médicaments corticostéroïdes peut accroître le risque de récidive.
    Leur utilisation doit être discutée avec le médecin.
  • Une alimentation riche en fibres prévient les récidives et est donc conseillée.
  • Une intervention chirurgicale peut éventuellement être envisagée afin de limiter le risque de récidives lorsqu’une personne a moins de 50 ans et a déjà présenté plusieurs cas de diverticulite, en particulier si ces diverticulites étaient d’emblée compliquées.
Initialement publié par Thomas Coucq, journaliste santé le 28/04/2014 - 10h34 et mis à jour par Thomas Coucq, journaliste santé le 24/04/2014 - 15h04

Merci au Dr Frédéric Flamme, gastro-entérologue au CHU Ambroise Paré à Mons.
Sources : Bourreille A., Montravers P., Boyer J., Schmit J-L., Teillet L., Loiseau D. Complications de la diverticulose colique : Recommandations. Gastro-entérologie Clinique et Biologique. 2007 ; 31 : 3S21-3S26.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB