PUBLICITÉ

Maux de tête rebelles, les bonnes questions à se poser

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 03/05/2017 - 17h39
-A +A

PUB

Est-ce le moment d’opter pour un traitement de fond ?

Prendre des antalgiques efficaces à chaque crise de migraine est une chose. Mais non seulement le risque d’abus médicamenteux guette dès deux prises par semaine, mais cela peut entretenir la fréquence des crises. Il est temps d’envisager un traitement au long cours appelé « traitement de fond » pour espacer les épisodes migraineux.

Là aussi, il faut alors essayer tous les traitements (bêtabloquants, antidépresseurs, antiépileptiques etc.) car ils agissent via des mécanismes différents. Ils sont considérés comme efficaces s’ils réduisent le nombre de crises d’au moins 50%, sans effets indésirables.

Pourquoi ne pas tenter des approches alternatives ?

Les techniques d’hypnose et de relaxation/sophrologie d’approche dite « ericksonienne » semblent intéressantes contre la migraine et les céphalées de tension, peu importe le degré d’anxiété du patient. Quant à l’acupuncture, elle aurait un effet antimigraineux propre, tel un traitement de fond. En revanche, les études sont négatives pour l’homéopathie et l’ostéopathie crânienne.

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 03/05/2017 - 17h39

D'après un entretien avec le Pr Lanteri-Minet, neurologue et chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.
 

Notez cet article
PUBLICITÉ