PUBLICITÉ

Mauvaise haleine: une personne sur deux

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 16h53
-A +A

La mauvaise haleine, appelée halitose par les professionnels de santé, est particulièrement fréquente et à l'origine de nombreuses consultations.

Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, allant de l'hygiène buccale aux affections dentaires, en passant par certaines maladies.

PUB

Les causes de la mauvaise haleine: hygiène dentaire ou maladie?

Le plus souvent, la mauvaise haleine résulte de l'accumulation de débris alimentaires.

Ils se logent facilement entre les dents et participent à la formation de la plaque dentaire, laquelle tapisse les dents et la langue. L'odeur provient de la dégradation des débris alimentaires par les bactéries buccales, une action qui produit des composés sulfurés volatils.

Un brossage des dents au minimum deux fois par jour et un grattage de langue devraient donc permettre d'éliminer les odeurs désagréables.
Une hygiène buccale défectueuse est propice au développement de gingivites (inflammation des gencives) et de parodontites (maladie des tissus de soutien des dents). Ces affections peuvent être à l'origine de mauvaises odeurs, tout comme le recul progressif de la gencive lorsque la plaque dentaire progresse ou lorsqu'une dent devient mobile.

En fait, toute surface et surtout tout interstice entre les dents et les gencives tendent à retenir les débris dentaires et à favoriser l'action des bactéries, et donc la mauvaise haleine.

 

Une mauvaise haleine peut résulter d'autres affections et maladies

La sécheresse de la bouche par exemple, qu'elle soit spontanée ou provoquée par un traitement comme la radiothérapie, les infections ORL, les rhinites et les sinusites chroniques, les infections respiratoires, voire un cancer ou encore une infection par Helicobacter pylori.

Citons également la triméthylaminurie (maladie de l'odeur de poisson), une maladie rare induite par un dysfonctionnement.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 23/01/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 16h53

Porter S.R. et coll., Britich Medical Journal, 333 (7569) : 632-5, 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ