PUBLICITÉ

La mastectomie préventive : un rempart au cancer du sein

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/11/2016 - 11h59
-A +A

En cas de cancer du sein, une mastectomie ou ablation chirurgicale d’un ou des deux seins peut être envisagée. On procède ensuite à une reconstruction mammaire, immédiatement ou à distance de la première intervention. Mais on peut également procéder à une mastectomie en prévention, chez des femmes qui présentent un haut risque de cancer du sein. Qui sont ces femmes et en quoi consiste exactement l’opération ?

PUB

Qui sont les femmes à haut risque de cancer du sein ?

Certaines femmes présentent un risque accru de cancer du sein : âge, hygiène de vie (alcool, sédentarité…), antécédents personnels et antécédents familiaux (5 à 10% des cancers du sein sont héréditaires).

Mutation des gènes BRCA-1 ou BRCA-2
Mais la mastectomie préventive n’est proposée qu’aux rares femmes présentant une prédisposition génétique au cancer du sein, c’est-à-dire à celles qui portent une mutation des gènes BRCA-1 et/ou BRCA-2 (2 femmes sur 1.000 sont porteuses des deux gènes) et qui sont à haut risque de cancer du sein.

Antécédents familiaux de cancers du sein
En pratique, une consultation génétique peut être proposée aux femmes qui ont connaissance de cancers du sein dans leur famille en ligne directe (mère, grand-mère, tantes, sœurs, filles) pour évaluer les risques et éventuellement décider d’un programme de dépistage génétique ou d’avancer l’âge de la première mammographie.

Test génétique
En cas de test génétique positif (confirmant qu’une femme est porteuse des gènes BRCA-1 et/ou BRCA-2), des mesures préventives sont mises en place et une mastectomie préventive peut être proposée. Les proches parentes informées peuvent elles aussi décider de réaliser un tel test génétique. En Belgique, ce test coûte pour l'instant moins de 300 euros.

En quoi consiste la mastecomie préventive ?

La mammectomie prophylactique (ou mastectomie préventive) consiste à ôter chirurgicalement la totalité de la glande mammaire, en conservant tout ou partie de la peau et parfois le mamelon et l’aréole en vue d’une reconstruction. La reconstruction mammaire qui consiste à poser un implant mammaire est ensuite réalisée immédiatement ou dans un second temps lors d’une deuxième intervention.

Conséquences de la mastectomie
Il s’agit d’une intervention lourde et aux conséquences importantes avec notamment, outre les risques liés à la chirurgie et à l’anesthésie, une perte de la sensibilité mammaire en raison de la perte des terminaisons nerveuses avec retentissement sur la sexualité et des cicatrices.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/05/2013 - 09h26 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/11/2016 - 11h59

Le Quotidien du Médecin, 14 mai 2013 - Institut national du cancer, www.e-cancer.fr/soins/prises-en-charge-specifiques/oncogenetique et www.e-cancer.fr/toutes-les-actualites/360-les-soins/7534-le-point-sur-les-predispositions-genetiques-liees-aux-cancers-du-sein-etou-de-lovaire) - Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. La Libre, 14 mai 2013.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ