Margarines : 6 trucs à savoir

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacienne le 26/05/2017 - 16h53
-A +A

On nous vante souvent l’intérêt des margarines : qualités nutritives, bienfaits sur la santé, utiles lors d’un régime… Mais qu’est-ce que la margarine ? A-t-elle vraiment sa place dans notre frigo ? Voici six questions-réponses pour connaitre l’essentiel sur les margarines.

PUB

Margarine : quelle différence avec le beurre ?

La margarine serait née en 1869 en France grâce à Mr Mege-Mouries, pharmacien français ayant remporté un concours ouvert par Napoléon III pour la recherche d’un produit propre à remplacer le beurre, à l’époque cher, rare et qui se conservait mal. La margarine est une émulsion constituée de matière grasse (80 % minimum) et d’une phase aqueuse à base d’eau ou de lait (20 %).

Le beurre est une matière grasse d’origine animale, fabriqué à partir de la crème contenue dans le lait de vache. Par opposition, les margarines sont en majorité d’origine végétale fabriquées à partir d’huiles, et dont la teneur en matière grasse d’origine laitière n’excède pas 3 % de la teneur en matières grasses.

Comment choisir et utiliser la margarine ?

Les margarines peuvent être utilisées pour tartiner, fondue sur les aliments ou encore en remplacement de l’huile et du beurre en cuisson. Selon l’usage que l’on veut en faire, on peut différencier trois catégories de margarines :

  • Les margarines « traditionnelles », dont le taux de matière grasse est généralement supérieur à 55 %. Elles peuvent être utilisées en cuisson douce ou pour les tartines et peuvent se substituer au beurre dans presque toutes les recettes. Attention toutefois en pâtisserie, où l’emploi de ce type de margarine est possible mais pas forcément en quantité équivalente au beurre.
  • Les margarines allégées ou minarines, le plus souvent avec un taux de matière grasse inférieur ou égal à  55 %. Leur contenu en eau étant élevé, elles ne conviennent pas à la cuisson et  seront réservées aux tartines.
  • Les « margarines santé », où l’équilibre des acides gras est plus recherché, par l’apport d’oméga 3 ou via un enrichissement en stérols végétaux. Ces produits portent des allégations nutritionnelles et/ou de santé relatives par exemple à la réduction du cholestérol, aux oméga 3,…

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacienne le 26/05/2017 - 16h53

Etude du secteur des margarines - Oqali - Données 2011 - Edition 2013.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Margarine : quelle place dans l’alimentation ? Publié le 09/02/2016 - 15h45

La margarine est une matière grasse solide à température ambiante, qui peut être utilisée à peu près comme le beurre , mais n’apporte pas les mêmes nutriments. Faisons le tour de ses caractéristiques.

Plus d'articles