PUBLICITÉ

Margarine : quelle place dans l’alimentation ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2016 - 15h45
-A +A

La margarine est une matière grasse solide à température ambiante, qui peut être utilisée à peu près comme le beurre, mais n’apporte pas les mêmes nutriments. Faisons le tour de ses caractéristiques.

PUB

Margarine : est-elle à recommander, ou pas ?

La margarine et le beurre se livrent depuis l’invention de la margarine (au fin du 19ème siècle) un combat sans répit. De cette compétition provient une amélioration de leur qualité, avec notamment l’élimination des graisses trans des margarines. Celles-ci en ont en effet contenu dans le passé, mais elles ont aujourd’hui été éliminées. On considère donc la consommation de margarine comme plutôt positive dans le cadre d’un régime équilibré, à condition d’ouvrir l’oeil. La margarine étant un produit industriel, elle contient en effet une longue liste d’ingrédients. Lire l’étiquette est important pour favoriser les produits qui contiennent le plus d’acides gras mono- ou poly-insaturés. Et pour éviter les huiles de palme et de coco. Elles sont solides à température ambiante et ne demandent donc pas beaucoup de traitement, mais elles contiennent des acides gras qui semblent toxiques pour le système cardio-vasculaire. Mieux vaut leur préférer l’huile de colza, et viser aussi les margarines qui contiennent les fameux oméga-3.

Margarine ou minarine ?

La minarine est une margarine allégée, qui contient environ 41% de matières grasses. En comparaison, la margarine en contient au moins 80%, à peu près autant que le beurre. La minarine est intéressante dans le cadre d’un régime où l’on tente de diminuer la quantité de graisse absorbée ; mais elle ne peut pas être utilisée en cuisson parce qu’elle contient beaucoup d’eau.

A savoir : comme le beurre, la margarine existe aussi en version salée. A réserver aux grandes occasions parce que le sel est à limiter !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2016 - 15h44 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2016 - 15h45

Merci à Serge Pieters, Diététicien, Président de l’Union professionnelle des Diplômés en Diététique de langue française.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Loustic

Tu dois consulter un cardiologue, c'est trop élevé pour ton âge.

PUBLICITÉ