Maquillage de fête : sequins, paillettes, ou glitter sur les yeux !

Mise à jour par Jessica Xavier, journaliste beauté le 12/12/2017 - 11h30
-A +A

Cette année, les fêtes de fin d’année seront fastueuses. Pour une mise en beauté d’exception on se dessine un regard bijou à l’aide de strass, sequins ou paillettes… Plein feux sur le regard glitter !

PUB

Version haute couture : le regard sequins

Après avoir habillé nos vêtements, les strass et les sequins parent notre regard de féérie. Repéré sur les podiums, le regard sequin est parfait pour un maquillage de fêtes qui illumine et capte toutes les attentions. Impressionnant et sublime, il n’est pas si compliqué à réaliser. Nous avons demandé à Victoria, make-up artist, de nous guider.

  • Je m’équipe : Pour réaliser un regard sequin ou à strass il faut de la colle à faux cils, un eye-liner, des strass ou des sequins cosmétiques et un mascara à paillettes.

Victoria : « Attention à bien sélectionner ses strass et sequins. Les versions pour les vêtements ou loisirs créatifs ne sont pas du tout adaptées, les couleurs peuvent virer et elles ne sont pas développées pour les colles à faux-cils. »

  • Les bons gestes : Commencer par tracer un trait d’eye-liner au ras de la frange des cils sur la paupière supérieure.

 Pour mettre en valeur ses sequins, opter pour un eye-liner noir. Les plus audacieuses joueront les contrastes avec un eye-liner de couleur : "un eye-liner violet avec des sequins roses est tout à fait possible, explique Victoria, il suffit de laisser parler sa créativité !"

Une fois l’eye-liner bien sec (sinon il risque de baver et se mélanger à la colle), prélever un à un les sequins ou les strass et venir déposer dessus un petit point de colle. Il ne reste plus qu’à poser les sequins l’un après l’autre sur le trait d’eye-liner dessiné. Qu’il soit fin ou graphique, il est important de bien recouvrir le trait d’eye-liner en posant les sequins bord à bord ou en les faisant se chevaucher. Un geste qui demande un peu de dextérité mais le résultat en vaut la peine.

Terminer le maquillage du regard en recourbant les cils avec un mascara pailleté.

  • L’astuce de Victoria : "Opter pour une colle à faux-cils noire, cela évitera les démarcations avec l’eye-liner noir, une fois la colle sèche."

Version soft : le regard pailleté

Il est tout à fait possible de se dessiner un joli regard glitter en relief sans strass ni sequins. Les paillettes sont une très bonne alternative pour celles qui recherchent un regard bijou un peu moins extravagant que le regard sequins.

  • Je m’équipe : Un eye-liner pailleté, des paillettes ou une ombre à paupières très pailletée et très pigmentée.
  • Les bons gestes : Dessiner un trait d’eye-liner pailleté et sans le laisser sécher venir déposer à l’aide d’un petit pinceau biseauté les paillettes.

"Ces dernières vont venir renforcer le côté paillettes de l’eye-liner" explique Victoria. « Comme elles créent du volume qui se sent sur la paupière, il ne faut pas avoir la main trop lourde et déposer une petite épaisseur de paillettes sur l’ensemble du trait d’eye-liner. »

Autre version, pour un maquillage des yeux encore plus intense, la make-up artist propose de recouvrir l’ensemble de la paupière mobile de paillettes. "Pour ce faire, appliquer sur l’ensemble de la paupière un liquide pailleté* qui sert à la fois de fixateur et de base et venir déposer dessus les paillettes avec un petit pinceau plat." Effet captivant garanti.

  • L’astuce de Victoria : "Comme pour les strass et sequins, il est primordial de choisir des paillettes cosmétiques. Il faut être vigilante avec le regard et n’utiliser que du maquillage et cosmétiques pour les yeux.

Colles à faux-cils : l’avis de l’ophtalmologue

La FDA (Food and Drug Administration) rappelle que même si les colles à faux-cils sont des produits cosmétiques et doivent par conséquent répondre aux critères et labels de sécurité, comme ils sont utilisés sur une zone sensible, des réactions allergiques et des irritations peuvent survenir. En cas de sensibilité cutanée et ou d’allergies connues, toujours se référer aux ingrédients. En effet, certaines colles à faux-cils contiennent des parabens voire du formaldéhyde, des formules à éviter.

Le Dr Cati Albou-Ganem, ophtalmologue, se veut rassurante et explique qu’il n’existe pas énormément de cas problématiques recensés concernant les colles à faux-cils : « Le risque principal est une allergie. Une fois le produit retiré, les réactions cutanées partent en moyenne dans les deux jours." Toutefois, il est important d’utiliser correctement le produit sans excès et surtout de façon ponctuelle, pour les fêtes par exemple. Et en cas de terrain allergique, un test avec une petite pointe de colle sur la paupière est indispensable.

Initialement publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 18/12/2015 - 11h35 et mis à jour par Jessica Xavier, journaliste beauté le 12/12/2017 - 11h30

Entretien avec Victoria, Make-up artist. Entretien avec le Dr Cati Albou-Ganem ophtalmologue.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
L’eye-liner au doigt et à l’œil ! Publié le 06/07/2015 - 13h51

Regard de braise ou yeux de biche ? L' eye-liner nous fait de l’œil ! Hélas, cet incontournable de la trousse de maquillage a la réputation d’être difficile à manier... Un cliché, car l’ eye-liner est à présent décliné sous de multiples formes et, av...

L'anti-cernes un produit-phare pour le regard Mis à jour le 27/11/2007 - 00h00

Quoi de plus désolant que d'avoir en permanence l'air fatigué? Hélas, il faut bien admettre qu'une fois installés, les cernes ont du mal à être délogés. Une seule solution pour ne pas perdre confiance en notre joli regard: miser sur le maquillage et,...

Plus d'articles