Maquillage : crème de jour teintée pour l'été

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/06/2017 - 12h23
-A +A

Qui dit maquillage léger sous-entend souvent abandon du fond de teint au profit de la crème teintée, davantage plébiscitée en été pour son résultat naturel et son effet de transparence.

PUB

Moins de couvrance, plus de transparence

A la belle saison, le maquillage a tendance à s'alléger et les fonds de teint cèdent volontiers la place aux crèmes teintées.
Ces dernières ont un pouvoir couvrant plus faible et permettent de réaliser un maquillage plus transparent, où le résultat "bonne mine" prime sur la sophistication.
Toutefois, cette légèreté a aussi son revers de la médaille puisque les crèmes teintées, moins dosées en pigments, sont de ce fait moins camouflantes et masquent peu les imperfections cutanées.
Seuls les fonds de teint ou les correcteurs de teint parviennent à réellement dissimuler les petites misères, ce qui fait souvent réserver les crèmes teintées aux peaux zéro défauts, ou presque !

Si tel est votre cas, choisissez une crème teintée d'un ton proche de votre carnation de base et appliquez-la le matin comme une crème de jour (si votre peau est très sèche, posez d'abord un soin nourrissant en base). Eventuellement, tapotez d'abord un peu d'anti-cernes aux coins internes des yeux pour effacer les traces de fatigue.
Etalez quelques noisettes de crème en partant du centre du visage et étirez soigneusement vers le cou pour éviter toute démarcation.
Par-dessus la crème teintée, un peu de fard à joues est toujours de bon ton. Choisissez-le de préférence en texture crème, pour accentuer l'effet de transparence du maquillage.
Les gloss ou les rouges à lèvres légers et brillants complèteront harmonieusement ce type de maquillage. En revanche, évitez la poudre, qui va "alourdir", ainsi que les couleurs de fards trop criardes ou les rouges à lèvres mats.
 

Les crèmes teintées traitantes

Certaines crèmes teintées sont aussi traitantes, elles sont alors dénommées "crèmes de soin teintées". On peut ranger dans cette catégorie les BB crèmes qui ont révolutionné les pratiques beauté.
Dans ce type de formule, c'est l'aspect soin qui prime, le côté teinté étant alors considéré comme une qualité esthétique.
Sorte de "deux en un", la crème de soin teintée existe en plusieurs versions (hydratante, anti-rides, anti-imperfections cutanées etc.).
Riche en ingrédients traitants, elle apporte un réel résultat thérapeutique, à la différence de la crème teintée classique ou du fond de teint. Ce dernier, même s'il est réputé "hydratant" ou "anti-rides" par exemple, sera moins dosé en actifs soignants. Il devra en outre une partie de son efficacité à des propriétés plus galéniques que traitantes : molécules qui reflètent la lumière et créent un effet lift, texture qui empêche le produit de s'agglutiner dans les rides, talc qui absorbe le sébum etc.
Toutefois, même lorsqu'elle est traitante, le principal désavantage de la crème teintée demeure, c'est-à-dire une relative inaptitude à masquer les défauts cutanés. Il s'agit souvent d'ailleurs du principal critère qui fera pencher pour un maquillage au fond de teint ou à la crème...

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste santé le 05/07/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/06/2017 - 12h23
Notez cet article
PUB
A lire aussi
BB crème, CC crème, DD crème... quelles différences ? Publié le 01/02/2017 - 16h02

L’alphabet semble inspirer les géants de la cosmétique qui en quelques années ont lancé les concepts de la BB crème , CC crème , DD et même EE crème... Mais que cachent ces initiales, quelles sont les grandes différences entre ces crèmes et comment f...

A chaque type de peau, son fond de teint adapté Publié le 26/12/2017 - 10h46

Les fonds de teint ne sont plus uniquement des "faiseurs de bonne mine" mais de véritables soins esthétiques pour la peau. Couvrants, traitants, hydratants, anti-âge ou anti-UV : découvrez le fond de teint qui vous convient et adoptez les bons gestes...

Fond de teint, la base de votre beauté Mis à jour le 29/01/2008 - 00h00

Carnation de rêve ou effet carnaval? C'est le fond de teint et la manière de le poser qui détermineront le ton de votre maquillage. Il est donc important de bien choisir la teinte qui convient, et de bien la poser. Un investissement en temps que vous...

Plus d'articles