Manquer de vitamine D double le risque de maladie d’Alzheimer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/08/2014 - 16h38
-A +A

Des chercheurs affirment qu’il existe une relation entre la maladie d’Alzheimer et la vitamine D.

Une carence en vitamine D doublerait le risque de développer une maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence…

PUB

Vitamine D et maladie d’Alzheimer : la relation se confirme

Au cours de cette étude, le taux sanguin de vitamine D a été mesuré chez 1.600 personnes âgées de plus de 65 ans et initialement indemnes de tout trouble cognitif.

Les chercheurs constatent ainsi que chez les personnes qui avaient les taux de vitamine D les plus bas, le risque de développer une maladie d’Alzheimer ou un autre type de démence était augmenté de 53 %. Quant au risque de développer une forme sévère de démence, il est accru de 125 % chez les sujets ayant les taux de vitamine D les plus bas par rapport à ceux dont les taux sont normaux.

Suffit-il de booster son taux de vitamine D pour prévenir la maladie d'Alzheimer ?

Reste à vérifier si le fait de remonter le taux de vitamine D suffit à diminuer le risque de maladie d’Alzheimer.
Et à évaluer les stratégies les plus efficaces.

En effet, si nous fabriquons la majeure partie de notre vitamine D en exposant (modérément : 10-20 minutes par jour) notre peau au soleil, cette capacité de synthèse de l’organisme est bien connue pour diminuer progressivement avec l’âge. Une autre façon de faire le plein de vitamine D est de consommer des aliments riches en cette vitamine (poisson gras, œufs, lait, fromages, etc.) ou encore de recourir à un complément alimentaire. 

L’enjeu est conséquent car en raison du vieillissement de la population, on s’attend à un doublement des malades d’ici 2050.
À ce jour, on estime à 44 millions le nombre de personnes touchées dans le monde.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/08/2014 - 16h38

Llewellyn D.J., et al., Neurology, 6 août 2014, https://www.aan.com/PressRoom/Home/PressRelease/1300.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer? Mis à jour le 12/08/2011 - 14h35

Nous avons tous déjà entendu que stimuler nos fonctions cérébrales et notamment intellectuelles pouvait nous protéger de la maladie d’Alzheimer . C’est ainsi que l’on recommande les mots croisés et toutes sortes d’apprentissages. Aujourd’hui, de nouv...

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 10/01/2014 - 14h41

En Belgique, on compte 85.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. . Les cas de démence sont deux fois plus nombreux, et touchent 9,3% des personnes âgées. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

La vitamine PP prévient Alzheimer Mis à jour le 31/08/2004 - 00h00

La vitamine PP, également appelée B3, niacine ou acide nicotinique, dont la carence est connue pour causer la pellagre, est suspectée augmenter les performances cognitives. Une nouvelle étude démontre que la consommation de cette vitamine pourrait co...

La leptine et Alzheimer Mis à jour le 25/01/2010 - 00h00

La leptine est une hormone qui intéresse beaucoup les chercheurs... le grand public en a surtout entendu parler pour son rapport avec l'obésité. Mais récemment, des scientifiques ont découvert qu'elle pouvait avoir un rapport avec la maladie d'Alzhei...

Plus d'articles