PUBLICITÉ

Mangez des fibres!

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 25/09/2007 - 00h00
-A +A

Les fibres alimentaires présentent de multiples vertus. Elles améliorent le transit intestinal, sont rassasiantes, préviennent certains cancers et exercent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cholestérol. Voici quelques explications et des conseils pour rendre votre alimentation plus... "fibreuse".

PUB

Les fibres alimentaires présentent des effets santé connus depuis longtemps. Elles augmentent le poids et le volume des selles, elles accélèrent le transit intestinal et sont donc indiquées dans le traitement et la prévention des constipations, elles diminuent le taux de cholestérol dans le sang, et enfin, elles ralentissent l'absorption des glucides, ce qui leur confère un intérêt dans la prise en charge du diabète.

C'est pourquoi la réduction de la consommation des fibres alimentaires depuis le début du siècle (liée aux modifications alimentaires et au raffinement des céréales), semble associée à une augmentation de nombreux troubles: constipation, colopathies fonctionnelles, diverticuloses coliques, cancers colorectaux, et peut-être hypercholestérolémie.

D'où l'importance de réintroduire en quantités suffisantes ces composants nutritionnels.
Les fibres se trouvent dans les fruits et les légumes, frais ou secs, et les produits céréaliers complets. Or nous le savons bien, nous ne mangeons plus suffisamment de fruits et légumes, de pain et de féculents. De plus, nous préférons souvent les produits raffinés: pain blanc, viennoiseries, biscuits, soit des produits dépourvus de fibres.

Pour inverser cette tendance efforcez-vous de consommer:

• un légume cru, cuit ou en soupe, midi et soir;
• trois fruits par jour;
• 100g de pain complet ou de seigle (l'équivalent de 5 tranches fines).
• Une assiette de légumes secs, de riz brun ou une poignée de fruits secs deux ou trois fois par semaine.

Contre la constipation

Pour lutter contre la tendance à la constipation, il est nécessaire d'augmenter progressivement vos apports en fibres. Les plus efficaces sont celles présentes dans les céréales: pain complet, au son, au seigle, riz brun… Buvez au minimum un litre et demi d'eau par jour, essayez les laits fermentés au bifidus et pratiquez une activité physique régulière.
En cas de colite, il faut cuire les fruits et les légumes afin de rendre les fibres moins irritantes.
Autre avantage non négligeable des fibres: elles ont un pouvoir rassasiant et apportent peu de calories. Ainsi, elles aident à moins manger et à mieux manger.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 25/09/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ