Manger du fromage fait-il faire des cauchemars ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2014 - 16h09
-A +A

Avez-vous déjà entendu dire que manger du fromage causerait des cauchemars ?

Ce mythe a la vie dure. En 2005, l'industrie britannique du fromage avait tenté de le combattre... 

PUB

Le mythe de Charles Dickens

En Grande-Bretagne, on raconte souvent que manger du fromage le soir peut entraîner des cauchemars chez les enfants. Ce mythe, qui aurait pour origine les paroles de Scrooge, dans un roman de Charles Dickens, n'a jamais fait l'objet d'une étude sérieuse. En 2005, l'industrie anglaise du fromage (Brtish Cheese Board) a voulu faire une étude pour vérifier la véracité des faits (et nous inciter à manger du fromage le soir !).

Pendant une semaine, 200 volontaires ont mangé une portion de 20 g de fromage différent chaque soir, 30 minutes avant d'aller au lit. Le lendemain, chacun devait raconter avec le plus de détails possible sa nuit de sommeil.

Bilan : une grande majorité de bonnes nuits, 60% de rêves heureux, et aucun cauchemar !

Du cheddar pour rêver de Johnny Depp

Mais l'étude est allée plus loin, cherchant à déterminer quel fromage donne quel type de rêve.

  • Avec le Stilton, un bleu anglais apparenté au Roquefort, les rêves sont assurément les plus fous et les plus agités, chez 85% des femmes et 75 % des hommes !
    A titre d'exemple, certains volontaires ont révélé avoir rêvé d'un crocodile végétarien qui ne pouvait pas manger des enfants ou encore de soldats qui se livraient bataille avec des chatons plutôt que des armes à feu.
  • Pour les rêves de stars, rien de mieux que le Cheddar !
    Deux tiers des volontaires auraient rêvé de célébrités comme Michael Jordan ou Johnny Depp sous son influence.
  • Avec le Red Leicester, un fromage à pâte dure de type mimolette, six personnes sur 10 ont des rêves nostalgiques du passé, comme les jours d'école ou les copains de jeunesse.
  • Le Brie anglais donnerait des rêves agréables aux femmes, comme celui de Jamie Olivier (un cuistot jeune, beau et trendy Outre-Manche) préparant le repas en cuisine.
    Chez les hommes, par contre, les rêves sont plus bizarres et du type conversation de bar à bâtons rompus avec un chien.
  • Enfin, le Cheshire, un fromage qui rappelle un peu la feta, lui, ferait simplement passer une bonne nuit, sans rêve en particulier.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 27/09/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/02/2014 - 16h09

Etude du British Cheese Board, 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les bons réflexes au restaurant Mis à jour le 05/12/2006 - 00h00

Manque de temps, convivialité, déjeuners professionnels, les occasions d'aller au restaurant ne manquent pas et c'est bien agréable. Mais manger régulièrement au restaurant ne signifie pas pour autant que l'on va perdre sa ligne. Il suffit d'un peu d...

Que révèlent vos rêves ou vos cauchemars ? Publié le 06/05/2013 - 12h06

Nos rêves sont souvent étonnants, inquiétants voire angoissants. Certains cauchemars perturbent fortement nos nuits....et jusqu'à nos journées. Nous avons aussi parfois l'impression que nos rêves possèdent des significations profondes. Mais que dit l...

Les bons tuyaux pour ne pas grignoter au boulot ! Publié le 11/04/2017 - 10h40

Votre lieu de travail est souvent propice à des débauches de calories, car vous multipliez les occasions de manger un « petit » quelque chose, hélas, trop souvent sucré et/ou gras. Comment faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude qu'est l...

Plus d'articles